En dix kilomètres de distance, l'axe Ploemeur/Quimperlé aura donné à l'équipe de France féminine une paire d'attaquantes redoutables avec Eugénie Le Sommer, 27 ans et Clarisse Le Bihan, 21 ans. Complété par la puissance de Marie-Laure Délie, la finesse de Gaétane Thiney ou l'explosivité d'une Elodie Thomis, l'équipe de France de Philippe Bergeroo possède les qualités pour mettre à mal les meilleures défenses mondiales. Pour Clarisse Le Bihan, 21 ans, l'accélération a été soudaine depuis la rentrée de septembre. Un vrai conte de fée moderne et sportif consolidé par trois buts en équipe de France A, un contre la Grèce (0-3) et un doublé face à l'Albanie (0-6). Au repos forcé pour une fracture de fatigue au pied droit, la Quimperloise prend son mal en patience, en savourant les instants magiques vécus avec le maillot de l'équipe de France.

Formée dès l'âge de ses 5 ans à l'US Quimperlé, Clarisse Le Bihan a grimpé tous les échelons de la pyramide du football, sans jamais renoncer aux études. Elle ne perd pas de vue de se construire un bagage scolaire solide au cas où. Même avec la folle période d'automne et les premières sélections en équipe de France A, elle a réussi à décrocher son premier semestre en 2ème année de langues étrangères appliquées (LEA). " Je ne veux pas renoncer à mes études. C'est dur en ce moment de tout concilier. Ma satisfaction est grande d'avoir obtenu mon premier semestre. Avec les matchs de l'équipe et les stages en équipe de France, les matchs en club avec l'EA Guingamp et les entraînements, j'avais un emploi du temps costaud. J'ai raté quelques cours. Je veux au moins valider une licence avant de me projeter à fond dans le football professionnel. L'an prochain, je m'oriente vers une licence science de l'éducation. Le bac +3 me permettra par la suite de passer mon concours de professeur des écoles. En football, je ne veux pas m'arrêter. Je suis trop contente de ce qui m'arrive. C'est allé tellement vite ces derniers mois".
Je dois faire mes preuves au quotidien
Arrêtée pour une fracture au pied pour une durée inderterminée (" C'est souvent comme ça les blessures. Elles arrivent au moment où tu te sens le mieux"), Clarisse Le Bihan se concentre sur son rétablissement. Pour sa cinquième saison à l'EA Guingamp, la Quimperloise, qui a joué son premier match en D1, à 14 ans, est aussi frustrée du parcours des Costarmoricaines. " Au niveau des résultats, nous sommes dans le dur avec une 9ème place. C'est un cran en-dessous de ce qu'on espérait". Par contre, en équipe de France, son regard est aux antipodes avec des débuts en fanfare chez les bleues de Philippe Bergeroo, dans la course à la qualification pour l'Euro 2017 aux Pays-Bas. " Je ne m'y attendais pas! Je n'avais pas senti de signe que j'irai en équipe de France A. Ma première sélection fut contre le Brésil en septembre. Au niveau des entraînements, c'est super intensif. Je me voyais toute frêle au début, à côté des joueuses. Ca va à 10.000 à l'heure. Je me mets dans le rythme". Jusqu'à son entrée et but contre la grèce et son doublé titulaire en Albanie. " Etre en équipe de France est déjà extraordinaire mais débuter un match, j'ai du mal à réaliser. C'est très fort émotionnellement. Ca représente tellement de magie de porter ce maillot national. C'est une grande fierté. Il faut maintenant garder les pieds sur terre. Le plus dur ne fait que commencer. Je dois faire mes preuves au quotidien".
Même en période de convalescence, Clarisse Le Bihan garde un souvenir attachant de sa jeunesse passée à l'US Quimperlé (2000-2007), aux Paotred Dispount (2007-2008), et au Quimper Cornouaille FC (2008-2009). " Ce sont mes racines. Je devais être la marraine du tournoi jeunes de l'US Quimperlé et remettre un de mes maillots de l'équipe de France dans une tombola. Malheureusement, je ne pouvais pas à ce moment de l'année. Je remercie vivement tous mes éducateurs de tous ces clubs. J'ai encore en contact plusieurs joueuses de mes anciens clubs. Chacun a fait sa route mais c'est toujours avec grand plaisir qu'on se revoie". Le maintien avec l'EA Guingamp et les jeux olympiques de Rio de Janeiro sont les objectifs immédiats de Clarisse Le Bihan pour cette année 2016. " Oui, j'aimerai tellement y être mais j'essaie de me concentrer sur mon rétablissement. C'est la priorité pour espérer vivre des moments encore magiques". A 21 ans, l'avenir lui appartient. Il s'inscrit désormais avec l'équipe de France. La petite Quimperloise a bien grandi. Elle s'est envolée pour atteindre des sommets. Décidée à entreprendre son rêve jusqu'au bout et aller le plus loin possible dans le football de très haut-niveau.
Christophe Marchand