Le Quimper Ergué-Armel a reçu pour la troisième fois le trophée qualité football, en janvier, à la ligue de Bretagne. Le club Armélois est récompensé pour sa formation, après les labels 2008/2009, 2010/2011. Outre ce trophée, le QEAFC, créee en 1996, est le seul club breton en district (Pluvigner, en ligue et Saint-Brieuc en national) à avoir eu ce prix régional. Avec 310 licenciés, sept éducateurs diplômés (du brevet d'état au CFF1), trois arbitres arrêtés saison 2014/2015 et un faible nombre d'avertissements reçus, le Quimper Ergué-Armel a requis tous les critères de cette distinction officielle avec la ligue de Bretagne.

Troisième en poule A de D1, les Armélois joueront un gros coup à Douarnenez, fin février.

Jean-Luc Jégot, Julien Barré et Kévin Le Brigant, à la direction du club du QEAFC
Presque deux ans après la non-fusion avec le Quimper Penhars FC (6 juin 2014), le Quimper Ergué-Armel est reparti sur ses valeurs fermement ancrées. Le sang vert, en vertu principal et identité d'un club qui fêtera ses 75 ans en 2017, le QEAFC présidé par Kévin Le Brigant, et co-président par Julien Barré se donne l'objectif de retrouver un niveau ligue dans les années futures. Dans cette envie, les équipements seront un atout de poid. Le conseil municipal de la ville de Quimper a validé, ce jeudi soir, pour un investissement global estimé à un million d'euros, la construction d'un terrain synthétique, juxtaposant le terrain d'honneur. " Si ça se fait, ça sera un superbe outil pédagogique pour notre club. C'est un moyen de péreniser notre club en ligue et améliorer nos conditions d'entraînement de l'ensemble de la structure", estimait le président Kévin le Brigant
Reparti en district, après avoir joué tant d'années en championnat ligue, le Quimper Ergué-Armel reverdit avec cette série de bonnes nouvelles survenues dans l'hiver. Fidèle parmi les fidèles, Jean-Luc Jégot faisait déjà partie de la précédente mandature, sous l'ère Stéphane Rocuet. " Recevoir un tel trophée est forcément gratifiant et corrobore tous les efforts pour structurer le club". A ses côtés, la nouvelle génération verte aux commandes de ce club, les Kévin Le Brigant, Julien Barré, Lomig Duros, Romain Rocuet, Julien Peron, densifient leurs efforts pour enluminer le blason vert et blanc. Egalement en lumière, la 24ème édition du tournoi de Pâques au terrain Jean Brélivet, le dimanche 27 mars en U9 et U11 et avec GJ Quimper Sud, le lendemain, le lundi 28 mars.
Désormais reprise en main par Daniel Amalir, l'équipe senior A est sur le podium du groupe A de D1, décidé à jouer son va-tout à la Stella Maris de Douarnenez. " Nous n'avons pas été épargnés par les blessures. Notre équipe repose sur la formation avec des joueurs passés par nos catégories jeunes. La moyenne d'âge oscille autour de 22 ans, avec des joueurs plus expérimentés comme Adrien Tourmel ou Romain Rocuet", remarque le président Kévin Le Brigant. Pour Julien Barré, attaquant et co-président du club, la satisfaction est dans la richesse de l'effectif senior. " L'an dernier, heureusement que nous avions évité les blessures car nous n'étions que 35 joueurs senior pour deux équipes. Cette année, on est monté à 58 seniors et la création d'une équipe C. Il y'a une forte identité verte. Il nous faut cultiver et conserver cet amour du club. On a été capable de battre la Stella Maris B, 4-1 sur notre terrain. Nous jouerons notre chance à fond".
Club phare de la galaxie Quimpéroise, le Quimper Ergué-Armel a toujours veillé à dégager une touche propre incarnée par des jeunes, le plus souvent ayant grandi du côté de Léon Blum, du Braden, ou des lotissements environnants. Cette récompense à résonnence régionale pour la qualité de sa formation et de son encadrement vient à point nommé pour encourager le travail déjà existant et inciter à emboîter le pas vers une nouvelle phase de développement pour le club quimpérois.