Le 16/02/2016

L'Open de Quimper, balle de débreak

Un grand ouf de soulagement pour l'Open de tennis de Quimper! Fortement attendue, la conférence de presse tenue en mairie de Quimper, en cette fin de matinée a clarifié la visibilité de l'Open BNP Paribas Banque de Bretagne Quimper sur les trois prochaines années. En intervenant dès le début de la présentation, le maire de Quimper, M. Ludovic Jolivet a conforté les organisateurs sur le soutien de la municipalité et au sens large de Quimper Communauté, validée par la présence de M. Hervé Herry, le maire d'Ergué-Gabéric et vice-président de Quimper Communauté. Côté sportif, cet open de Quimper 2016 (29 février au 6 mars 2016, 50.000 $ + hébergement) promet d'être un grand crû avec la confirmation de la présence de Julien  Benneteau, médaille de bronze aux jeux olympiques de Londres en double en 2012 et de Paul-Henri Matthieu, dernier finaliste de l'Open 250 de Montpellier.

Continuera? Continuera pas? Le suspense planait, laissant la place à des rumeurs de toute part, dans les milieux sportifs avisés de Quimper. La réunion organisée en mairie, à deux semaines du lancement de la 6ème édition de l'Open de Quimper avait un poids plus important que les précédentes avec en balance le renouvellement de la convention signée par la précédénte municipalité arrivant à échéance à la fin de cette édition. " Nous reconduisons notre effort et soutien sur les trois prochaines années jusqu'à horizon 2019. Nous avons été sensible au discours des organisateurs, Arzel Mevellec et Mathieu Blesteau pour étendre le domaine sportif au tissu économique local. C'est un tournoi de haut-niveau d'élite. Des relations se créent grâce au tournoi favorable par la suite à l'économie. On en est conscient, les retours avec le monde de l'entreprise sont très bons. Le partenariat est resigné sur trois ans au nom de Quimper Communauté. La rencontre informelle avec la BNP Paribas, Tanguy Matériaux et le groupe Piriou a aidé mais je ne me suis pas arrêté à ses bons mots pour arrêter une décision. J'en ai fait part à différents acteurs locaux qui m'ont également conforté et fait opter pour ce renouvellement. Il y'a une possibilité future de migrer le tournoi de Creac'h Gwen au pavillon à Penvillers", assure le marie de Quimper, Ludovic Jolivet. A ses côtés, Hervé Herry espère que le tournoi permettra un accroissement de participation des entreprises Cornouaillaises. " Vous avez fait d'une citrouille, un carrosse", avait embelli au niveau de la formule, un superviseur ATP du tournoi, conscient des lacunes actuelles du complexe de Creac'h Gwen, masquées par l'enthousiasme réciproque de toutes les parties du tournoi. La migration du tournoi au Pavillon est encore en réflexion totale, des deux côtés, élus et des responsables du tournoi. 

Julien Benneteau et Paul-Henri Mathieu, en vedette du tournoi 2016

Côté organisation, le soulagement a été énorme, au vu de leurs efforts inlassables consentis en cinq ans pour réussir cet effet levier au tournoi. " Nous l'avons appris avec un énorme bonheur, seulement ce lundi soir. C'est tout frais! On est très sensibles à cette marque de confiance. Ca nous permet de grandir encore avec ce tournoi. Cette année 2016 sera sous le thème de la convivialité", admet Arzel Mevellec, un des organisateurs de l'épreuve. 

Côté sportif, le plateau est selon Mathieu Blesteau, le meilleur jamais recensé à ce jour. Dès à présent, 22 joueurs avec une wild-card au nom évocateur, Julien Benneteau, tombé pour absence du circuit à la 634ème place mais énormement connu du côté du grand public. Paul-Henri Mathieu, l'Alsacien, est l'autre gros poisson de l'édition 2016. " Polo" tourne actuellement à plein régime. Désormais n°68 du circuit ATP, l'Alsacien fait son retour sur l'Open Quimper 2016, après une première et seule venue en 2012, où il était arrivé diminué par une blessure. Pierre-Hugues Herbert, double vainqueur en double et en simple avec son compère Albano Olivetti, est aussi de la partie. Tout comme Igor Sisjling, le néerlandais, ex-vainqueur du tournoi en 2013. " C'est très rare que Paul-Henri Mathieu à son classement actuel qu'il se frotte aujourd'hui avec un challenger", explique Mathieu Blesteau. En outsider français, la révélation de l'an passé, Grégoire Barrère, Kenny de Schepper, ou encore le premier vainqueur de l'Open Quimper en 2011, le Marseillais, David Guez. La tête de série n°1 du tournoi sera vraissemblablement l'Ukrainien, Sergiy Stakhosky (n°67), tombeur en 2013 du Suisse, Roger Federer, sur son pré sacré de Wimbledon. Que du lourd, on vous dit!

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV