Les gourenerien adultes de toute la Bretagne se sont retrouvé dimanche à Guipavas pour disputer la finale des challenges individuels 2016. Débutée en décembre, cette compétition se déroule sur trois journée au cours desquelles les lutteuses et lutteurs marquent des points dans leur catégorie de niveau et de poids. Le classement provisoire était serré dans certains groupes et le suspense a échauffé le public pendant certains combats. D'autant que des favoris ont été mis en difficulté, comme Tudy le Meur en – de 74 kg qui a perdu un combat contre le très bon Vincent
Brigant, monté de la 2ème division en 1ère. Martin Maussion, autre favori de cette catégorie, remporte de son côté ses 3 combats, un sans faute, et monte ainsi sur la plus haute marche du podium. Autre exemple chez les Féminines de – de 70 kg, où Tiphaine Le Gall, en remportant également tous ses combats, souffle la victoire finale à Triffin Coic-Loquen.
Cette compétition faisait partie des épreuves comptant pour la sélection en Equipe de Bretagne en vue des championnats d'Europe de luttes celtiques organisés à Brest du 18 au 23 avril. Il reste à disputer les Internationaux de Back-Hold (lutte écossaise) samedi 27 à Quimper, et nous connaîtrons les 4 équipes bretonnes : Hommes, Femmes, Espoirs Masculins, Espoirs Féminines.