" Il a tout! Si précoce au club, nous n'en avons encore jamais vu", s'exclame son coach à la Quimpéroise, Carl Flochlay. Haut comme trois pommes, à 6 ans, Mario Valentin, né en Roumanie, est à proprement parlé un phénomène, capable de faire des exercices adaptés aux enfants de 8-9 ans. Possédant une capacité hors-norme d'une prévisualisation mentale des enchaînements, il dénote déjà d'une maturité dans ses paroles, qui est très surprenante pour un enfant de son âge. L'enfant prodige de la Quimpéroise n'est arrivé qu'en septembre. Il est déjà sur une autre planète.
A 6 ans, Mario Valentin, champion de Bretagne par équipe, est étonnant par sa maturité et dans sa capacité à vouloir réussir sur chaque exercice.
La Roumanie a toujours été un modèle de précocité pour la gymnastique. Une des meilleures école de la planète pour la discipline. La référence de Nadia Comaneci aux jeux de Montréal, quatre fois médaille d'or à 14 ans, est restée dans toutes les mémoires. Né dans ce pays, Mario Valentin s'est déjà offert une capacité importante à mémoriser le langage, parlant indifféremment en Roumain ou en Français. La gymnastique est devenue son phare et une passion qui doit sans cesse être assouvie pour mettre son corps en mouvement avec ses idées. " J'aime trop la gymnastique. Je m'entraînais déjà tout le temps chez moi, partout dans la maison, à faire des équilibres, l'an dernier. Ma mère, Nicoletta qui est une ancienne gymnaste, m'a vu faire. Elle m'a inscrite, en septembre, à la Quimpéroise. Avant, nous étions installés sur Niort. Je suis très heureux. J'ai progressé beaucoup à la barre fixe, parallèle et au cheval d'arçon. Je dois encore être meilleur au sol. L'équilibre, la rondade flip et le grand écart sont devenus une spécialité. J'aimerais faire le saut de l'ange", précise Mario Valentin.
Etre fort le jour J
Son coach, Carl Flochlay a de suite senti le côté extraordinaire chez l'enfant. " En gymnastique, avec l'expérience, il ne suffit que de quelques minutes pour s'apercevoir de la potentialité d'un enfant. Mario est exceptionnel dans ses qualités physiques, sa souplesse et son mental. Certains enfants, à cet âge ne savent même pas pourquoi ils partent en compétition. Lui, il sait. Il se met déjà en tête de gagner avant d'arriver dans la salle. A Saint-Brieuc, pour les championnats de Bretagne par équipes, dans sa catégorie poussin, il a bluffé tout le monde. A l'entraînement, il n'avait jamais réussi à enchaîner cinq cercles au cheval d'arçon. Il s'est arrêté devant l'engin, pendant une minute. Les juges sont restés le regarder. Il a tout analysé dans sa tête et il a sorti le geste parfait pour la première fois en compétition. C'est un exemple qui ne trompe pas de sa volonté à être fort le jour important", souligne Carl Flochlay.
La génération en filles et en garçons des 6-8 ans de la Quimpéroise est promise au plus bel avenir. Champion de Bretagne dans leur catégorie en équipe, le club se prépare à les emmener au plus haut niveau dans les années à venir. " La gymnastique artistique est une discipline qui impose une grande rigueur et une force personnelle. Nous avons connu le très haut niveau au début des années 2000 avec la génération des Morgane Kerfriden, Anne-Lise Pouliquen, Juliane Caoudal... En sport, c'est dur de redescendre. Avec cette nouvelle génération, nous sentons à nouveau une forte motivation et une envie commune de progression sportive dans les années futures. C'est vraiment un bien pour l'ensemble du club et de ses acteurs", conclut Carl Flochlay.
Christophe Marchand