Quimper est vaincu au tie-break en finale de la coupe de France fédérale
Acte II, scène II, sept ans après la finale perdue de 2009 face à Béziers, dans cette même salle de la halle de Coubertin, à Paris, le Quimper Volley 29 partait en quête de son premier trophée sur une envergure nationale. Encore une adversaire du Sud de la France pour lui barrer la route, Mougins (06), Quimper voulait justifier son statut d'équipe phare de la DEF. " Ce match n'aura rien à voir avec celui gagné en championnat deux semaines plus tôt", précisait le coach Quimpérois, Emmnauel Fouchet. En effet, le premier trophée de l'histioire d'un club se mérite. Les Quimpéroises sont allées vraiment le chercher mais il aura un petit supplément de constance pour faire basculer cette finale dans le bon sens (2-3).
La coupe de France est une épreuve complètement à part, par rapport à la familliarité du championnat. Sur un match, l'équipe adverse, un ton en retrait en championnat, est capable de se sublimer, jusqu'à mettre une forme de pression indicible à la formation favorite. En la présence de l'internationale Française, Leslie Figère, absente pour le match de championnat, la face de cette équipe de Mougins se retrouvait changée. Apparemment contractée par l'évènement, Quimper eut du mal à enclencher le starter. Heureusement, la tour de contrôle Slovaque, Monika Stankovianska aiguilla les premiers ballons en forme de points. En retrait (6-8), Quimper misa son énergie sur un contre de Taiana Tere et une attaque de Monika Stankovianska (10-10). Marième Diagne Wane avait la rage au centre du filet. Son énergie rassembleuse eut le don de créer un écart que Quimper chercha à capitaliser (14-10). Ce set ne pouvait échapper au leader invaincu de la DEF. Ce fut le cas jusqu'au bout.
Leslie Figère, quelle gâchette!
Quimper avait les faveurs de la victoire. Bien parties, les partenaires de Margot Le Moigne savait ô combien l'importance de cette seconde manche dans la décision finale. Le scénério se copia parfaitement à la tenue du premier set (11-9, Quimper). Mougins monta en puissance. Ca se voyait à l'allure de ces joueuses phares, Leslie Figère, à la grinta incroyable au poste de pointue et à la très expérimentée, Irina Labazhevitch-Polechtchouk. Dans ce duel de finale, Mougins se mettait à hauteur de Quimper. Leur défense prit du volume et vraiment de l'épaisseur à désarçonner. En volley-ball, quand la défense tient, la confiance change inversement de camp. Même avec les coups d'éclat de la Quimpéroise, Kelly Oublié, Leslie Figère joua l'assomoir final. La joie de Mougins, avec deux joueuses à genoux, poings serrés sur la quête de ce set, marquait de leur curseur élevé pour vaincre cette finale, suprême ambition ouvertement déclarée (1-1, 25-22).
Quimper ne passe plus en attaque
Mougins voulait étendre leur pré carré. Sur leur lancée, cette équipe semblait transformée complètement. Quiùmper ne parvenait pas à éteindre le feu sacré de leurs adversaires (1-6, 9-16). Dans cette torpeur, la seule qui détenait la clé de l'équation azuréenne, fut Kelly Oublié, qui trouva des angles très justes et audacieux au filet (17-20). Quimper revenait à trois points. Le public, à 80% quimpérois et Gwen Ha Du, reprenait vie et espoir. Avec un temps d'avarie et de tempête, l'éclaircie apparut à nouveau! Quimper, qui n'avait jamais mené dans cette manche, accrochait l'égalisation à 23-23. Ce set s'avérait capital. La logique prévalut tout de même avec le gain par Mougins, qui avait fait la course en tête (25-27). Désormais aa pied du mur, Quimper devait absolument casser le rythme de confiance des Provencales. Les deux équipes se rendaient coup pour coup en espérant que une cède sur le plan physique (8-8). Mougins était-il en sur-régime? Rien n'était sûr avec une joueuse comme Leslie Figère, capable de passer entre trois joueuses sa balle au filet. En face, Monika Stankovianska essayait de retrouver la flamme du début de match. Définitivement, les Azuréennes réhaussaient considérablement leur niveau. Les attaques quimpéroises se heurtèrent à un véritable mur. Complètement désordonnées, celles-ci manquaient de puissance, de liant et de coordination entre les joueuses. Mougins sentit le vent de la victoire (20-17). Et encore plus sur ce point pleine ligne de Marième Diagne Wane, qui osa le culot à la temporisation. Quimper pourrait mourrir mais avec ses armes! Avec deux balles de match contre (24-22), Quimper renversa la vapeur par un 4-0 incroyable. Le scénario était fou!
2-2, tie-break, cardiaques s'abstenir! La finale se joua dans un tie-break à couper le souffle. Ce duel tenait vraiment tout son éclat. Mougins fit encore la course devant mais Quimper s'accrochait tant que possible mais le dernier allait à Mougins. Le rêve était passé, un autre est en passe de devanir réalité en championnat. Et encore plus beau avec une montée en LAF.
Finale coupe de France fédérale 2015/2016 - Quimper - Mougins
Arbitres: MM. Da Silva et Berthelot
Score par set: 1er 25-17, 2ème: 22-25, 3ème: 25-27, 4ème: 26-24, 5ème: 12-15