Franck THILLOY s’offre un beau cadeau d’anniversaire
81 coureurs au départ de la 4° étape à LEUHAN pour un Grand Prix des Montagnes Noires dont le titre annonçait, déjà, la couleur, notamment pour les plus faibles. Noire, en effet, sera la journée pour de nombreux concurrents dont le leader Christophe RODALLEC ( VS Scaër ) et son suivant immédiat Pascal REDOU ( UC Brest ). Après un tour de reconnaissance, Maxime CORNIC ( Hennebont Cyclisme ), très motivé – à la remise des dossards, il avouait son envie de récupérer le maillot jaune – plaçait une « terrible mine » au coup d’envoi réel de la course. Les effets étaient immédiats pour un certain nombre de coursiers qui s’accrochaient péniblement pour « se maintenir à flot » et le mot trouvait tout son sens quand les éléments climatiques se mêlaient à la lutte sur un circuit, déjà, très exigeant sur le plan topographique. Pendant une demi-heure en début d’épreuve, la pluie froide et les bourrasques de vent fou essoraient les moins vaillants et éliminaient les moins aguerris.
Le coup de semonce de CORNIC, qui avait entraîné dans son sillage les prometteurs juniors Léo DANES ( VS Plabennec ), vainqueur de la 3° étape à GUISCRIFF, Alan RIOU ( Team Côte de Granit Rose ) et Thibault GUERNALEC ( VC Châteaulin ), les solides espoirs Tony PERIOU ( Bic 2000 Brest ), Baptiste FLEGEO ( Hennebont Cyclisme ), Florian CAM ( EC Landerneau ) et Franck THILLOY ( OC Locminé ) ainsi que l’expérimenté Cyrille MASSE ( Leucémie Espoir ) condamnait REDOU et RODALLEC qui faisait donner la garde scaéroise mais en vain, l’écart montant rapidement et se stabilisant autour de la minute. Seules des tentatives isolées, notamment celles d’Adrien LE MEUR ( VS Scaër ) et d’Erwan GOASGUEN ( EC Landerneau ) animaient la course sur l’arrière.
A l’avant les choses se décantaient à 20 km de l’arrivée. CORNIC, toujours lui, en remettait une couche et seuls les PERIOU, DANES, THILLOY, CAM et RIOU parvenaient à prendre sa roue, les autres, fourbus, se contentaient d’assurer des places d’honneur. A l’amorce de la dernière boucle, CORNIC, le pivot de l’échappée étroitement surveillé, laissait faire les choses mises à profit, immédiatement, par DANES et THILLOY qui se présentaient au bas de la bosse d’arrivée pour un mano à mano échevelé. Franck THILLOY, en digne fils de son père Jean Michel, le sprinteur et ancien professionnel à SAINT QUENTIN-OKTOS, dominait Léo DANES d’un quart de roue le privant, ainsi, d’une deuxième victoire consécutive sur le Challenge Ellé Isole. Franck THILLOY s’offrait, avec quelques jours d’avance, un très joli bouquet d’anniversaire – il aura 20 ans vendredi prochain – et sur une épreuve révélatrice de talents. En effet, tous les vainqueurs de LEUHAN sont passés en Elite ( professionnelle et 1° catégorie ) ; nul doute que Franck franchira à son tour le rubicon.
Maxime CORNIC, en finissant quatrième, prenait le pouvoir sur le classement général et s’emparait du maillot jaune alors que Cyrille MASSE, en faisant les sprints intermédiaires, se parait de vert et que Léo DANES, présent dans tous les bons coups se vêtait de bleu. Yann LE BUREL, victime d’ennuis mécaniques, préservait sa tunique à pois de meilleur grimpeur.
[ à suivre ]
5° étape du CEI à TREMEVEN le samedi 07 Juin – départ à 15h30 – sur un circuit rapide développant 4,200 km à parcourir 24 fois soit 100,800 km.
Retrouvez tous les classements, photos et vidéos sur le site du CEI :
www.challenge-elleisole.fr
Crédits Photos : Agathe Donnard