Le 09/06/2016

Le Bestiaire des clubs bretons

Des éléphants de la Côte d’Ivoire, des étalons du Burkina-Fasso aux Lions indomptables du Cameroun, en passant par les Lions de la Teranga du Sénégal, les Super Eagles du Nigeria, la liste des équipes nationales africaines portant des noms d’animaux est très longue. En Afrique, la plupart des équipes de football adopte des noms d’animaux, de fauves, d'oiseaux et de rongeurs qui se retrouvent dans les armoiries de ces pays. C’est le cas des Fennecs de l’Algérie, renards vivant dans le désert du Sahara le cas des Palancas Negras (Les Panthères noires), spécifiques à l’Angola. Certaines équipes pensent qu’en prenant leurs noms, elles s’en approprient les attributs et les vertus, comme le lion, fort et invincible symbole du Roi des animaux. Tous ces choix ne reposent pas sur la notion de prix mais sur les valeurs dégagées par ces animaux.

Mais du côté de la Bretagne, une similitude à une échelle plus réduite est constatée. Si l'analyse est faite sur le milieu professionnel, trois équipes bretonnes (FC Nantes, Stade Rennais, FC Lorient) de Ligue 1 s'inspirent de noms d'animaux. En commençant par le Stade Rennais longtemps considéré comme le club phare du football Breton. Le blason actuel du Stade Rennais a été redessiné en 2002 et copié sur celui créé à l'occasion des 100 ans du club. Au centre, deux hermines se disputent un ballon et s'inspirent de l'identité bretonne. La légende raconte que la duchesse Anne de Bretagne aurait pris part à une partie de chasse où la proie était une hermine blanche. Acculée au bord d'une mare, cernée par les chasseurs, la bête préfère mourir plutôt que de salir sa fourrure. Impressionnée par la noblesse de l'animal, la duchesse épargne l'hermine. Mieux, elle en fait son emblème.

Un autre club breton plus proche pour les Finistériens, s'inspire également du règne animalier. Il s'agit du Football Club de Lorient, fondé en 1926 à Lorient et surnommé "Les Merlus". L'origine de ce surnom remonte dès le début à l’emblème du grondin de « La Marée Sportive » et il est remplacé par le merlu censé être plus noble. À cette époque, le merluchon était l'un des poissons les plus répandus et les plus vendus en Bretagne.

Voila pour la partie des clubs pro. Mais qu'en est-il dans le monde des clubs amateurs ? Au fur et à mesure que l'on recense les clubs portant des noms d'animaux, d'oiseaux, d'insectes ou de crustacés, une distinction entre les clubs de la côte (ARMOR) et ceux de l'intérieur des terres (ARGOAT).

Sur les clubs présents sur la zone maritime de la Bretagne, souvent des ports de pêche, on retrouve "les thoniers" de Concarneau, "les langoustiers" de Camaret, les "Cormorans" de Penmarc'h, les "Rougets" de l'Ile...Tudy, à l'intérieur, les "Saumons" de Poullaouen, les "Goëlands" de Larmor. A Concarneau on trouve un second club avec l'Hermine Concarnoise, utilisant le même symbole que le Stade Rennais.

A l'intérieur des terres, le nombre de clubs portant un nom d'animal ou d'insecte est plus important. Parmi les nouveaux clubs qui ont vu le jour ces dernières années, deux ont choisi le loup comme emblême. Il s'agit des loups de l'AC Carhaix qui connaissaient une ascension fulgurante au point d'attendre la Divison 1 du district en quelques saisons et les loups de Plonéour au niveau corpo, qui pour la première année de compétition (2015/2016) montent en Division1 corpo la saison suivante. Les deux clubs ont pioché le bon symbole et passent rapidement les échelons .

Dans la région de Carhaix, on dénombre plusieurs clubs qui portent des noms d’animaux. Les "Zébres" de Trégourez, les "Toros" de Plounevezel, les "Chevreuils" de Saint Goazec et les "Papillons bleus" de Spezet. Dans le Pays Bigouden et dans la région de Douarnenez, on retrouve les "Lions" de Pont l'Abbé, les Canaris de Plobannalec-Lesconil, les "Lapins" de Guengat, les "Ecureuils" de Plogonnec et les "Marcassins" de Tréogat. Enfin avec des animaux plus inatendus comme les "Coucous" de la Forêt- Fouesnant et les "Abeilles" de Baye. Ces traditions perdurent dans le temps et le seul diminutif de ces surnoms suffit aux intiés pour trouver le club de la commune.

 

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV