Cette saison, l'AL Quimper Haltérophilie peut compter dans ses rangs un athlète de choix, Stephane Cozic, 54 ans, a réussi à décrocher sa place pour les championnats de France master individuels qui auront lieu à Comines (59) samedi prochain. Malgré sa deuxième année de pratique, Stephane n'est pas totalement étranger à la compétition, en effet l'amicaliste a déjà emprunté les marches de nombreux podiums dans un autre sport encore méconnu en France et très développé aux États Unis, le crossfit.
En 2015, Stephane Cozic a remporté la compétition internationale de crossfit « cry to me » et est arrivée à la troisième place des « Irish throdown » une autre compétition internationale. En haltérophilie, il est arrivé septième de la catégorie des -69kg master au championnat de France 2015, et il ira cette année chercher une place sur le podium. Une bonne préparation aux compétitions internationales, car le quimpérois est d'ores et déjà qualifié aux championnats d'Europe et surtout du monde, ce dernier aura lieu en Allemagne en septembre prochain. « Je me suis reconverti cette saison pour cet objectif, je suis toujours crosffiteur mais la compétition, c'est une drogue, si on vous dit que vous pouvez participer au championnat du monde d'haltérophilie, vous ne pensez plus qu'à ça ».
L'athlète confie que le travail avec l'entraîneur du club Joachim Israël lui a permis de bien développer sa force et sa technique, « j'ai hâte de reprendre le crossfit, avec ce que j'ai gagné en force j'ai plus qu'à retravailler mon endurance ». Un exemple pour tous les jeunes athlètes du club qui ont soif de compétition, de podium et de victoire.