03/02/2021

SOUVENIRS & NOSTALGIE. Un discours d'avant match à écouter et réécouter

15 mai 2016. A la 28° journée de championnat, le TFC était 19°, à dix points du maintien. Après la démission de Dominique Arribagé, c'est Pascal Dupraz qui le remplacait. En 10 journées, le savoyard reprenait 18 points et jouait le maintien à Angers sur la dernière journée. Mené deux fois par les Angevins, le Toulouse FC n'a pas laissé respirer ses supporters pour le dernier match de Ligue 1 de la saison. Après un scénario incroyable, les Toulousains remportaient le match du maintien 3 buts à 2. En écoutant le discours d'avant match de Dupraz l'entraîneur de Toulouse, on comprend comment ce club qu'on disait condamné à la descente en Ligue 2, a réussi à sauver sa peau.

Le discours d'avant match de Pascal DUPRAZ

La rencontre avait la même intensité que le discours d'avant match. A l'avant dernière journée, Toulouse était sorti de la zone rouge à la faveur de son succès face à Troyes (1-0). La donne était simple avec sa 17° place, si le Téfécé s'imposait, il se maintenant. En cas de nul ou de défaite, il fallait surveiller les résultats du Gazélec Ajaccio et de Reims. C'était les angevins qui ouvraient le score dès la 12° minute. Lancé en profondeur Sunu entrait dans la surface et servait parfaitement en retrait l'attaquant Ketkeophomphone qui ajustait Lafont, le gardien Toulousain. A la demi-heure de jeu, le sort s'acharnait contre Toulouse. Le Danois Martin Braithwaite tirait le pénalty accordé pour une faute de main. Il envoyait le ballon largement au-dessus du but et ratait l'occasion d'égaliser. A la mi-temps, Toulouse échouait dans son opération maintien. Avec Reims qui mènait face à l'OL, le Téfécé était à cet instant relégué en Ligue 2...

En seconde période le coaching de Dupraz faisait des merveilles. Peu avant l'heure de jeu il effectuait son premier changement : Somalia cèdait sa place à Oscar Trejo. Deux minutes plus tard, à peine entré en jeu, il lancait idéalement Wissam Ben Yedder, le meilleur buteur toulousain qui s'avancait et fixait Letellier. Le Téfécé se relancait dans la course au maintien. La joie était de courte durée car deux minutes plus tard, tout juste entré en jeu, le milieu angevin Benrahma lobait Alban Lafont d'une frappe enroulée de 25 mètres, un but exceptionnel. Pascal Dupraz opérait son deuxième changement avec Didot qui cèdait sa place à Yann Bodiger. Il préssentait déjà un but du jeune gaucher. A dix minutes de la fin, sur un centre venu de la droite, le capitaine Danois Martin Braithwaite reprenait de volée au premier poteau et égalisait une nouvelle fois. Le Téfécé se relancait encore pour le maintien. Le jeune milieu de terrain Yann Bodiger, tout juste entré en jeu frappait un coup-franc à dix minutes de la fin. Il envoyait le ballon en pleine lucarne. Au terme d'un match complètement fou, le Téfécé et Pascal Dupraz réussisaient l'opération maintien.

A dix points du premier non relégable à l'arrivée de Pascal Dupraz, début mars, Toulouse réalisait une incroyable remontada, engrangeant 18 points en dix journées. Une série qui permettair aux Violets de quitter la zone rouge après le succès face à Troyes et de se maintenir en Ligue 1 après sa victoire face à Angers lors de la dernière journée. 

LE RÉSUMÉ DU MATCH

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV