17/05/2016

Le Quimper Cornouaille se sera bien défendu pour sa dernière sortie

Le baisser de rideau de la saison 2015/2016 se jouait ce mardi soir, pour le Quimper Cornouaille Tennis de Table, face à Mayenne. Avec un vrai parcours en chemin de croix, les Quimpéroises n'avaient compilé aucune victoire en championnat. Trop grand en écart de niveau, elles se sont battues avec leurs armes refusant de lâcher le moindre match mais la logique sportive a prévalu. L'an prochain, la Pro B sera au rendez-vous avec un effectif centré sur la formation-maison avec Eva Andorin, Camille Campion, Romane Le Scour, en trio de poupe. Une grande joueuse, Anne-Sophie Gourin, double-championne de France en double en 1999 et 2006, quitte la scène du haut-niveau. Un hommage appuyé lui a été rendu par les spectateurs présents à la halle des sports de Ergué-Armel. Accroché sur certaines parties, à l'image de leur saison, Quimper s'incline au final contre les Mayennaises.

La dernière séance de Anne-Sophie Gourin prenait son acte final face à Mayenne. Dans un dernier assaut de la saison en Pro A, Quimper entendait finir sur une bonne note, dans une saison souvent ternie par un rapport de force inégale. Pourtant, de répondant, Quimper n'en manquait pas. La fougue également, en constante. En entame, Romane Le Scour mordait dans cette première rencontre face à Li Samson (n°8, QCTT). Dès la première manche, la jeune Quimpéroise eut plusieurs occasions de prendre la corde. Par manque d'expérience, elle céda de justesse (14-16). La différence se fit ensuite plus marquée mais elle n'avait jamais démérité dans tout ce match (0-3, 14-16, 9-11, 6-11). 

L'équilibre fut fait par le dernier match de la Néerlandaise Britt Eerland à Quimper. Constante et incisive, elle ne défaisait pas son effort au moment chanrière du match. Une victoire convaincante (3-0). Le moment tant attendu dde la soirée arriva avec le dernier match de Anne-Sophie Gourin à la halle des sports de Quimper. Après sept ans de haut-niveau, elle a décidé à 35 ans de stopper sa carrière de très haut-niveau. Elle voulait absolument bien faire avec son bras gauche, tant difficile à décrypter pour les adversaires, avec des variations incessantes. En verve sur le premier set face à Zhenqi Barthel, elle s'effaça par la suite, au profit d'june joueuse qui ne laissa guère d'espaces pour activer la dynamique (1-2).

Quimper perdait le lien dans cette ultime rencontre de Pro A. Difficile à retrouver, avec Laura Gasnier, côté visiteur, qui prit son match dans le bon sens face à une Romane Le Scour, montrant encore une fois toutes ses promesses au plus haut étage de la fusée nationale. L'ultime acte, comme un symbole, revenait à Anne-Sophie Gourin, formtement soutenue pour son dernier match. Le résultat comptait peu, tout le monde était venu dans une halle des sports bien remplie pour féliciter son parcours entier. La sortie de route finissait par une défaite. Peu importe car dans les mémoires des gens, elle restera comme une des grandes joueuses, qui ont évolué dans ce club du Quimper Cornouaille Tennis de Table.

14ème et dernière journée de Pro A. 
Halle des sports de Ergué-Armel
Quimper Cornouaille Tennis de Table - Mayenne 1-4
Les matchs de la soirée:

Romane Le Scour (n°121, QCTT) est battue par Li Sansom (n°8), 0-3, 14-16, 9-11, 6-11
Britt Eerland (n°11, QCTT) bat Laura Gasnier (n°35, Mayenne), 3-0, 11-4, 13-11, 12-10
Anne-Sophie Gourin (n°93, QCTT) est battue par Zhenqi Barthel (n°16, Mayenne), 1-3, 11-7, 5-11, 8-11, 5-11
Romane Le Scour est battue par Laura Gasnier (n°35), 0-3, 7-11, 5-11, 9-11
Anne-Sophie Gourin est battue par Li Sansom (n°8), 0-3, 6-11, 5-11, 5-11

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV