L'Ujap Quimper goûtera avec bonheur à ses premiers pas en national en 2014/2015. Une première pour ce jeune club né en 1990.
12 ans de travail de fond, porté par le duo Jean-Paul Thomas et Paul Reuter, mais très vite étendu à l'ensemble du club. 12 ans que l'Ujap Quimper a placé ses pions pour atteindre cet objectif. Chacun à son niveau a amené sa graine, pour pouvoir en récolter les fruits en 2014. La formation des jeunes à été notre priorité, et ce sont eux, aujourd'hui qui sont notre vitrine au haut niveau. Semer pour récolter, l'adage agricole est une des vertus de l'Ujap Quimper Badminton.
La dernière journée pour l'équipe première a été nette et sans bavure. " Nous avions annoncé que nous voulions tout gagner jusqu'au bout, chose faite par un 6/2 contre Brest Manchot, et 8/0 contre Bruz. Mes joueurs sont restés concentrés et extrêmement motivés jusqu'au dernier point du dernier match. Nous pouvons penser que nous avons survolé la saison, mais à chaque journée, l'équipe était dans un esprit sain : gagner les rencontres chacune après l'autre", avant de renchérir. " Le seul petit relâchement fin janvier à domicile, contre Quimperlé, a rappelé aux joueurs l'objectif : gagner sans partage. L'équipe est resté soudée et unie tout le long de la saison, une équipe très homogène, ce qui est complique pour nos adversaires. Chaque joueur pouvaient jouer à tous les postes. Ça été notre force, incontestablement", souligne le coach Paul Reuter.
Actuellement en pleine euphorie
Une équipe de national s'installe dans le Finistère etcerise sur le gâteau à Quimper, dans un sport en pleine expansion depuis quelques années. Dans le même temps, la régional 3 jouait à Carhaix. Il leur suffisait de faire 2 nuls, et l'accession en R2 était acquise. Comme dans tous les sports, rien n'est jamais acquis d'avance, et de plus si l'équipe n'est pas au complet. En effet, une tornade d'absence de joueurs cadres, pour des raisons essentiellement médicales, l'équipe est partie avec 2 filles au lieu de 3.
La tâche était très compliquée, puisque nous partions dès le départ avec - 1 à chaque rencontre. Après la déception passée, de l'absence des cadres, les joueurs présents, menés par Anthony Zéo sont montés sur les terrains avec le "volant entre les dents". " C'était trop bête de tout perdre dans ces conditions. Le stress était le moins que l'on puisse dire perfectible. Mais cette rage de ne rien lâcher était plus grande et forte.
Chose fait, ils font un match nul contre Ploemeur et se permettent de gagner contre le Relecq-Kerhuon 5/3. Que d'émotions fortes et palpitantes pour la régional 3. Mais ça y est il monte en R2. Ce qui a pour conséquence de libérer la départementale, qui aura comme objectif en 2014/2015 de jouer, enfin une montée possible".
Actuellement en pleine euphorie, jusqu'à la lie, l'Ujap Quimper se recadre déjà pour la saison prochaine: plan de financement, recrutement d’entraîneur, de joueurs,de partenaires privés et collectif... du pain sur la planche pour le club qui monte à grand pas à Quimper.