29/05/2016

Châteaulin tombe en demi-finale

Le courage châteaulinois n’a pas suffi face au réalisme des Vitréens. Face à une équipe deux niveaux au-dessus, Châteaulin n'a pas récidivé le coup de Locminé. Vitré B a fait valoir un réalisme froid mais diabolique pour tracer sa route vers la finale de la coupe de Bretagne, le 12 juin, au Faouët. Pour les joueurs de l'Aulne, l'aventure a été belle. Très belle mais elle s'arrête à ce stade historique des demi-finales.

« On n’est jamais allé aussi loin dans cette compétition, entendait-on dans l’entourage avant la rencontre, on est motivé. » Le même état d’esprit régnait dans les rangs visiteurs : « Quand on fait partie du dernier carré, on veut aller au bout » commentait pour sa part Thierry Rébillon, le coach vitréen. Validant leurs occasions, les visiteurs auront donc eu raison de la motivation de locaux qui n’auront pas eu la même réussite et regarderont la finale… à la télévision.
Pendant les dix premières minutes, la partie tardait à s’engager, le jeu se cantonnant au milieu de terrain. Alors que le quadrillage visiteur s’organisait, Gomis, à l’affût, à la limite du hors-jeu, était lancé dans l’axe par Trovalet. Il se présentait seul devant Coquard pour ouvrir facilement la marque 0-1 (11'). Rassurés, les Vitréens, affichaient alors une meilleure maîtrise technique, sans toutefois concrétiser. Pourtant, petit à petit, les locaux trouvaient, au pressing, de quoi inquiéter les visiteurs. La tête de Cédric Le Page frôlait d’abord la cage d’Ahting (18'). L’action collective menée ensuite par Lagadec et Le Page parvenait en surface où Boivin obligeait Ahting à se coucher.

Devenus plus conquérants, au fil des minutes, les Châteaulinois avaient pris le jeu à leur compte, à l’image encore d’une frappe, puis d’une reprise de Salaün (38' et 45') sans conséquence au tableau d’affichage, 0-1 (45'). Au retour des vestiaires, Châteaulin gardait de bonnes intentions : frappe de Salaün sur Ahting (46'), tir dévissé de Kervéant dans les six m (48'). Vitré paraissait bien décidé à se mettre au plus vite à l’abri. Si le centre de Le Bacle ne trouvait pas preneur (51'), au terme d’une action digne d’un jeu de billard, Trovalet doublait la mise malgré la parade de Coquard (53'), 0-2. Les locaux, accrocheurs étaient tout près de réussir : le centre tir lobé de Kervéant, vainqueur du duel avec son défenseur, était écarté par Gérard qui suppléait ainsi Ahting (64'). La chance châteaulinoise était passée. Car c’est l’esprit libre que Vitré abordait la suite, affichant un jeu qui gagnait à nouveau en fluidité. Sur le centre de Trovalet, Lacire inscrivait alors logiquement le 3e but visiteur, 0-3 (69'). Châteaulin n’abdiquait pas, mais les rushs ultimes restaient infructueux : Lagadec seul devant Ahting, s’emmêlait les pinceaux, (83'), le but de Boivin était invalidé pour hors-jeu (86'), enfin, Ahting sauvait fort à propos sur l’essai de Le Page (90').

Châteaulin (DSR) - AS Vitré 2 (DH) : 0-3 (0-1)
Arbitres : MM. Droff, Galliou et Le Bris
Buts : Vitré : Gomis 11', Trovalet 53', Lacire 70'

Didier Hascoët (Châteaulin) : Les meilleurs ont gagné, une vraie équipe de DH qui nous atteint sur sa première occasion. Bon vent à eux. Quant à nous on aurait largement mérité de marquer.
Thierry Rébillon (Vitré 2) : C’est une belle victoire, méritée, construite. On a géré comme il le fallait en faisant attention aux temps forts adverses. On a respecté cette équipe qui a vendu chèrement sa peau.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV