Le club s'apprêtait à fêter ses 75 ans, en cette fin de saison. Nul doute que la soirée de commémoration aura des relents amers, après la lettre envoyée au district du Sud-Finistère avertissant de la non-reconduction de la seule équipe senior du club en D3, poule A, en 2016/2017 (le club, lanterne rouge en D2A avait été relégué). Cette situation exceptionnelle de Saint-Thurien, en stand-by pour au moins un an, pourrait faire boule de neige dans plusieurs autres clubs du Sud-Finistère avec une manne de moins en moins fournie en bénvoles. Dans beaucoup de clubs, les témoignages allant dans ce sens s'amoncellent. En plus de la réelle difficulté des clubs de trouver des arbitres, les voici confrontés maintenant à un ras le bol des dirigeants en place dans certains clubs, qui doivent palier plusieurs fonctons.

L'exemple des Thuriennois est un cas pour l'instant isolé mais qui pourrait vite se propager dans les années à venir. " Nous n'arrêtons pas en senior faute de joueurs, mais à cause du manque de dirigeants. Nous avions 25 joueurs prêts à repartir. Ils n'auront pas de mal à trouver dans les clubs environnants. Nous avons fonctionné cette année avec trois dirigeants: Bruno Le Roux, le président, l'entraîneur et joueur à environ 55 ans, Stéphane Vetal, qui travaille 6/7 et le dimanche, il le passait au football, et moi-même. On a fini complètement épuisé la saison. Nous avons lancé la sonnette d'alarme, en avril. Nous avons placardé dans la commune des affiches, communiqué dans les journaux, sommes allés en mairie demander de l'aide, avons collé dans les cahiers de liaison des élèves de l'école notre volonté d'étoffer le bureau. Nous n'avons jamais eu un retour d'un adulte qui voulait s'investir pour sauver notre équipe senior en football. Sur 1000 habitants, à Saint-Thurien, nous n'avons eu personne. Quand nous avons annoncé la nouvelle au maire, Jean-Pierre Guilloret, ex-joueur et dirigeant à l'UST, ça lui a fait un coup au moral. On arrête, la mort dans l'âme. C'est comme ça!", admet Erwan Derrien, le secrétaire de l'UST.
Après 75 ans de pratique du football, tous les dimanches après-midi, à Saint-Thurien, le football sera mis en sommeil, un an au minimum. Pour assurer une continuité, l'école de football est maintenue en 2016/2017 avec 30 à 40 jeunes à l'école de football.