02/06/2016

US Concarneau: C'est votre moment!

" Simply Be yourself!", ces trois mots anglais valent plus que de longs discours. Ce n'est pas un match qui fera changer toute l'estime que des milliers de personnes, vos proches, votre famille ou ami(e)s ont pour vous. Ces guerriers de l'US Concarneau, Ivan Seznec, Maxime Toupin, Christophe Gourmelon, Guillaume Jannez, Sébastien Clément, Jérémy Drouglazet portent en eux toutes les valeurs et racines du projet concarnois. Saint-Malo et Romorantin prieront pour un échec des Thoniers face à Trélissac pour leur griller la place promise en national aux vainqueurs. Sècretement, ils espèrent un enterrement des ambitions concarnoises mais ils ne savent pas à quel point les racines de ce groupe sont puissantes et pleines de ressources. Toute cette génération de Nicolas Cloarec, qui a été l'image et la vitrine du club depuis la saison 2009/2010, sortira grandie de ces 90 minutes de match face à Trélissac. Face à 2500 spectateurs, l'US Concarneau sera à la hauteur, portée par ces leaders de vestiaires. Ils méritent une attention complète pour les services rendus au club. Ce dernier match de la saison est un magnifique moment pour cette génération de prendre en main leur destinée commune. Ils ont connu le pire avec une rélégation possible en DH. Aujourd'hui, ils ont monté le club par leur investissement, leur état d'esprit, leur amitié aux portes du national. 

Toute la génération de Nicolas Cloarec est arrivée à l'excellence du football amateur. A force de travail, de talent et de courage, ce groupe concarnois a connu une progression régulière et ascenscionnelle pour être à 90 minutes d'une montée en National. Or, depuis trois mois, cette équipe concarnoise redoutable sur la phase aller n'offre plus les mêmes garanties. 13ème sur 18ème sur la poule retour, avec une attaque en berne, Concarneau n'avance plus. Mais en dépit des vents contraires, les thoniers ont réussi à conserver le destin dans leurs pieds avant le dernier match de la saison avec un point d'avance sur Saint-Malo et deux sur Romorantin. Ils peuvent déjà être sacrément fier de leur parcours 2015/2016. Leader depuis la 6ème journée de CFA, avec une troisième qualification successive pour les 16ème finale de la coupe de France, l'US Concarneau a réussi le plus difficile en sport: une durée dans le succès et la performance. Encore plus brave quand tous ces piliers du projet ne vivent pas du football, mais d'une activité professionnelle à côté. Ingénieur, commerciaux, gérant de société, responsable d'un centre aéré, vendeur dans une enseigne sportive: Guillaume Jannez, Ivan Seznec, Christophe Gourmelon, Maxime Toupin, Sébastien Clément, Jérémy Drouglazet se connaissent par coeur. Ils détiennent les secrets de l'esprit de départ. " Nous sommes une équipe de PH dans l'état d'esprit qui est alignée chaque semaine en CFA", confiait Christophe Gourmelon, l'an passé. 

Tous ces idéaux, cette insouciance du football, les Concarnois doivent retrouver leurs racines pour éprouver un plaisir total sur le terrain de Guy-Piriou sur cette 30ème journée de CFA. Outre le résultat final, qui sera jugé et commenté dans l'excès d'un côté comme de l'autre par les supporters, ces joueurs doivent juste mesurer la chance de jouer un tel match. Ce match est leur cadeau, peut-être un des derniers ensemble de leur génération. Saint-Malo ou Romorantin miseront sur le fait que Concarneau a atteint son pic de forme avec la fin de l'aventure de la coupe de France.

Comme dans un restaurant, ou dans une copie d'examen, la fin est souvent retenue comme l'essentiel. Peu importe qu'est ce qui s'est passé dans les trois derniers mois, leur incapacité à peser sur le jeu, à marquer, à provoquer des décalages, la vérité appartient à leur génération. En 90 minutes, s'ils rappellent à tous les joueurs, les racines du groupe, cet état d'esprit particulier par rapport aux autres équipes de CFA, Concarneau sortira vainqueur forcément. Peut-être pas par le score, mais dans une attitude d'une équipe qui joue les uns pour les autres. 

Appréciez le moment! Mesurez cette chance!

La rage du capitaine, Guillaume Jannez, les rushs de jérémy Drouglazet, la grinta de Sébastien Clément, les gestes de classe de Christophe Gourmelon, les arrêts réflexes de Ivan Seznec, les montées techniques de Maxime Toupin: tous ces souvenirs sont encore bien ancrés dans leur jeu. Ils ne demandent qu'à ressortir. Nicolas Cloarec, coach de l'US Concarneau, comme le président Jacques Piriou qui les a toujours soutenu dans leur démarche et invité à dépasser leur limite pour aller toucher leur inconnu. Celle-ci peut faire peur mais en les affrontant, nos limites sont repoussées. Ces fidèles leviers du jeu concarnois partent pour un dernier défi commun.

Leur compagnon de route privilégié, comme Laurent Palut, Mathieu Viel, Christophe Nicolas ou Marc Labat auraient tellement aimé être avec eux sur la pelouse pour vivre ce grand moment dans leur vie de football amateur. A la fin de nos vies, peu de moments auront réellement beaucoup compté. Ceux-là le sauront. Leurs racines communes sont là pour rappeler à tous leur identité. Avec une grande idée: Gagner n'est jamais un plaisir égoïste, il est aussi assujetti au bonheur des autres. " Ma fierté aujourd'hui en tant que coach de l'US Concarneau est de voir tous ces gens simplement heureux, qui nous remercient pour le bien qu'on leur fait", avait glissé Nicolas Cloarec, après la victoire contre Dijon (1-0, 16ème finale). Pour leur dernier match de la saison, Concarneau, même fatigué psychologiquement, mentalement, physiquement doit revenir à leurs quelques priorités. Le match contre Trélissac sera d'abord un moment pour remercier tout ce public, tous ces bénévoles, tous leurs proches, qui viendront pour eux, pour leur accomplissement dans ses dernières saisons. Allez l'US Concarneau! Soyez juste vous-même sur le terrain et ça le fera! Dans un esprit de PH, histoire de faire ensemble une grande bordée dans la ville, de vous retrouver uni ensemble dans vos lieux publics et familliers ou l'intimité d'une maison ou un appartement pour célébrer votre accomplissement ensemble

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV