01/04/2021

SOUVENIRS & NOSTALGIE. A Vannes les bleues, remportent la Coupe du Monde Militaire

5 juin 2016. A Vannes, au stade de la Rabine, se déroulait la finale de la première Coupe du Monde Militaire. Elle opposait la France eu Brésil, adversaire des bleues aux derniers Jeux Mondiaux militaires. Pour cette compétition qui s'est déroulé en Bretagne, ce sont cette fois les Françaises qui s'imposaient et devenaient championnes du monde.

Comme à son habitude, les tricolores marquaient dès la quatrième minute de jeu, par Julie Machart, bien servie par Pamela Babinga. La France n'était pas loin de faire le break avant la mi-temps par Laura Bourgouin, bien servie par Marlyse Ngo Ndoumbouk (40'). A la pause, les Bleues menaient par un but à zéro.

En deuxième période, la France avait encore l'occasion de doubler la marque mais Pamela Babinga, sur une passe de Ngo Ndoumbouk et seule devant la gardienne, ne cadrait pas son tir (52"). Elle se rattrapait à l'heure de jeu en ne ratant pas sa seconde tentative. La France menait 2-0 mais les Brésiliennes réduisaient rapidement le score par Barbara Ferreira, bien esseulée, qui reprenait un centre de la tête.  Le Brésil se battait jusqu'au bout, sans être réellement dangereux et la France remportait la finale 2 buts à 1 et devenait championne du monde sur le territoire Breton. Cinq Bretonnes faisaient partie, de cette équipe de France. Deux Malouines Léa Le Garrec et  la capitaine Justine Gourvil dont c'était le dernier match de sa carrière et trois Guingampaises, Charlotte Lorgéré, Caroline La Villa et Justine Robert. A la fin du match, les Françaises accompagnées des spectateurs, ont chanté la Marseillaise.

La sélectionneuse Elisabeth Loisel au micro de TVR déclarait  : "Je m'y attendais (à ce que les Brésiliennes soient solides). Mon équipe a fait une très belle deuxième mi-temps, elles avaient un peu la peur au ventre en première période. Une deuxième mi-temps exceptionnelle dans la combatitivité, la solidarité. C'est du bonheur de travailler avec un groupe comme ça".

Crédit photo DR   

Crédit photo DR   

Crédit photo DR   

FICHE TECHNIQUE

FRANCE - BRESIL : 2-1 (1-0)

BUTS : France : Julie Machart (4'), Pamela Babinga (60'). Brésil : Barbara Ferreira (61')

FRANCE : Peyraud-Magnin, La Villa, Gourvil, Godart, Lorgere, Barbance, Le Garrec, Bourgouin, Machart (Cugat 88'), Ngo Ndoumbouk (Robert 70'), Babinga

BRESIL : Liberato, Barbosa, Lang Rocha, Ribeiro, Derrico, Emiliao, Salgado Soares, Martins, Pereira, Ferreira B, Ferreira J

LE CLASSEMENT FINAL

1° - FRANCE
2° - BRESIL
3° - COREE DU SUD
4° - CAMEROUN
5° - PAYS-BAS
6° - ALLEMAGNE
7° - ETATS UNIS
8° - CANADA

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV