Par la voix de son comité de piolotage, le district 29 Sud a décidé de rendre son verdict concernant l'arbitrage à faire entre maintenir les six groupes de D2 actuel dans le Sud-Finistère ou passer à l'égal du Nord-Finistère à cinq groupes, à horizon 2017/2018. La voie démocratique de l'assemblée générale portée par les 143 clubs du district du Finistère-Sud s'est levée à l'unanimité pour le maintien des six groupes avec l'ajout d'une division supplémentaire pour le Nord-Finistère. Faisant fi du premier projet, le district 29 Sud a entendu et respecté cette logique démocratique. Et il a décidé de ne pas passer en force, préférant attendre sagement l'assemblée générale ordinaire au printemps 2017 du premier district de football du Finistère.
André Toulemont au premier plan, avec son homologue du Finistère-ord, Alain Le Floch.
Communiqué intégral du district du Sud-Finistère, présidé par André Toulemont:
" Lors de l’Assemblée Générale du District du Finistère sud du 4 juin dernier, à Pluguffan, avaient été abordés les tenants et une partie des aboutissants de la fusion des Districts de football finistériens. Dans ce cadre et nouveau contexte, un projet d'harmonisation des compétitions seniors, émanant du Comité de Pilotage chargé de driver le processus de fusion entre les Districts Finistère Nord et Finistère Sud de Football, avait également été présenté. Ce projet prévoyait une année de transition visant à ramener le nombre de groupes de D2 sud finistériens de 6 à 5, avec un nombre de descentes supplémentaires. Celui-ci a été rejeté par l’Assemblée Générale. Le Comité de Direction du District Finistère Sud a pris acte de cette position.
Le Comité de Pilotage s'est, à nouveau, réuni à Quimper, le 16 juin. Cette réunion a abouti à la décision d'un statu quo concernant l'organisation des compétitions seniors, à un statu quo concernant le nombre de groupes sur la saison 2016-2017, à un statu quo des montées et descentes sur la saison 2016-2017, le traité de rapprochement et les mesures transitoires des statuts du nouveau District précisant qu'il convient de maintenir les règlements sportifs et disciplinaires tels qu'adoptés et en vigueur avant la fusion. Cette information a été transmise aux clubs sud finistériens par lettre du Président du District, le 17 juin.
Ceci étant, l'on ne pourra pas faire l'économie d'une refonte de la pyramide des compétitions seniors. Celle-ci pourra être proposée en juin 2017, en Assemblée Générale, après une concertation des clubs, dans le cadre du nouveau District de Football du Finistère, pour une application en cas d'approbation au 1er juillet 2018.
Concernant les Coupes de niveau départemental et leur organisation sur la saison 2016-2017, il n’y a pas de modification, la coupe de District Jean-Pierre Gonidec reste ouverte aux clubs de Ligue et de District, la Coupe du Conseil Départemental étant réservée aux clubs de District et aux équipes réserves des clubs de Ligue"