Le 07/09/2016

Concarneau boucle son PLM

Après avoir battu le Paris FC et Lyon Duchère, l'US Concarneau réalisera-il le grand chelem avec la venue de Marseille Consolat ? Ce Paris Lyon Marseille, les Thoniers le boucleront dans l'ordre au bout de la 6°journée de championnat. Faisons la présentation du dernier club figurant dans ce trio. Le club des quartiers Nord de Marseille Consolat, avait longtemps espérer pouvoir monter en Division 2 à la fin de la saison. Terminant à la quatrième place (la plus mauvaise) avec 54 points et un seul point d'écart avec Amiens, le club manquait de très peu la montée. Strasbourg, Orléans et Amiens joueront en ligue 2 pour la saison 2016/2017. Salah Nasri, ancien joueur emblématique du GS Consolat, a pris cette année plus de responsabilités au sein du club, depuis que Jean-Luc Mingallon, le président du club, a été contraint de prendre du recul. Il est également l'oncle de Samir Nasri.

Deux catégories de clubs disputent ce championnat de National. Ceux qui ont déjà atteint le niveau professionnel et qui aspirent à le retrouver rapidement et ceux qui viennent du monde amateur et n'ont jamais connu ni la Ligue 1 et la Ligue 2. Parmi ces équipes figurent trois clubs de quartiers et de cités qui aprés être parties du niveau de district le plus bas sont arrivés au 3° niveau du Football Français.  Outre La Duchére, club d'un quartier de Lyon du 9°arrondissement (crée en 1964) et Chambly, une commune de l'Oise de moins de 10.000 habitants (crée en 1989), l'équipe de Marseille Consolat , 2° club de Marseille arrive de la cité Consolat, situé au Nord de la ville. Il a été crée la même année que Lyon Duchère. Découvrez le portrait de deux marseillais qui se sont mis en évidence avec ce club.

Selemani du National à la Ligue 1 avec le FC Lorient

Il y a douze mois, il portait encore le maillot vert de Marseille Consolat. Parti à Niort en Ligue 2, Faïz Selemani a signé à Lorient lors du mercato estival. Joueur à la progression fulgurante, puisqu’il est passé de la Promotion d’Honneur à la Ligue 1 en six ans. Il avait inscrit quatre buts en quatre matches en août 2015 avec Marseille Consolat. Ce latéral droit, natif de Marseille, va découvrir l'élite française après s'être révélé sous le maillot Jaune et vert de Marseille Consolat. Il s'est engagé pour une durée de quatre ans en faveur de Lorient où il retrouve son ancien coéquipier le gardien Paul Delecroix, la première recrue estivale lorientaise. Le hasard du calendrier de la Ligue 1 l'a fait revenir à Marseille sous les couleurs des merlus. Il est rentré sur le terrain du stade vélodrome à la 75° minute à la place de Koffi avec une défaite du FC Lorient 2-0.

Nicolas Usai, élu meilleur entraîneur de National pour la saison 2015/2016

L'entraîneur de Marseille Consolat a été désigné, par ses pairs, meilleur entraîneur de la saison 2015/2016 de National. Une distinction qui vient récompenser la très belle année des marseillais et généralement depuis la prise de pouvoir l'an dernier de Nicolas Usaï. Le club phocéen terminait à la quatrième place ratant de très peu la montée. Lors des dernières journées, le club marseillais s'inclinait à deux reprises contre Béziers à domicile et sur la pelouse des Herbiers, ce qui l'empêchait de terminer sur le podium synonyme d'accession à la Ligue 2.

Rémi SERGIO :

Première recrue de la saison el s’est engagé pour une saison. Le milieu offensif de 28 ans évoluait la saison dernière à Nîmes (10 matches en Ligue 2).

Guy-Roland NIANGBO NASSA :

Le club annoncait la signature de l’attaquant expérimenté Guy-Roland Niangbo Nassa (30 ans). Le natif d’Abidjan évoluait la saison dernière à l’US Boulogne (National). Passé par le SC Bastia ou encore le FC Istres en Ligue 2, l’ivoirien pose ses valises dans les quartiers Nord de Marseille.

Max HILAIRE :

Une autre recrue, l’arrivée de Max Hilaire qui s’est engagé pour deux saisons. L’international haïtien de 30 ans ayant participé à la Copa America 2016 évoluait la saison dernière à Cholet (CFA).

Umut BOZOK :

Le club annonce la signature de l’attaquant Umut Bozok (19 ans) . Il évoluait la saison dernière au FC Metz (Ligue 1). Umut portera le numéro 11 cette saison.

Abou Demba HAROUNA :

Le club à le plaisir d'annoncer la signature de Abou Demba Harouna (24 ans). En provenance d’Amiens, le défenseur latéral estime que le niveau du championnat est bon. Le transfert s’est fait par l’intermédiaire d’Alexis Sauvage (Gardien de but au GSC). Il a joué trois saisons à Boulogne, en National. Il est arrivé à Amiens en novembre dernier.

Fabien BARILLON :

Il a 28 ans et a été formé à l’OM, le défenseur central a porté aussi les couleurs de Cassis-Carnoux, Istres, Nîmes et Créteil. Né à Aubagne. il était sans club depuis le départ de Créteil qui est descendu en National.  Il a demandé à Djamal Mohamed de suivre la préparation physique de l’équipe afin de s’entretenir et ’être prêt physiquement. Il a demandé au coach qui a donné son accord. Il marque deux buts en moyenne par saison.

Régis GANDOLFO :

Autre arrivée au sein de l'encadrement avec un nouvel entraîneur qui prendra la direction de la deuxième équipe senior du club. Il était l’entraîneur de Gignac qui était en DHR et qu'il a fait monter de PHA en DHR en ratant de peu la monrée en Division d’Honneur. En tant que joueur, il a été formé au FC Martigues, et il a porté les couleurs des Caillols, de Marignane et passé comme stagiaire à l’OM.

Prolongation de contrat de Prince Mendy, Abdoul Diawara et Salim Laassami pour deux saisons supplémentaires dans les quartiers Nord de Marseille.

Source site marseille-consolat.com

Groupe Sportif Consolat Marseille
Département : Bouches-du-Rhône (13)
Couleurs : Vert et jaune
Stade La Martine (1990 places)
Saison 2015-16 : 4e de National

 

Arrivées Départs

Hilaire Max › Cholet
Niangbo Nassa Guy-Roland › Boulogne
Sergio Rémi › Nimes
Demba Harouna › Boulogne
Thiam Demba › Libre/Etranger
Abou Demba Harouna > Amiens
Fabien Barillon > Créteil

Éric Chelle (Adj.)
Aniss El Hriti (SA Épinal - Nat)

Les matchs de préparation :

- Samedi 9 juillet, 17h, Clermont (Ligue 2) – Consolat, au Stade Montpied
- Mercredi 13 juillet, 19 h, Toulon (CFA) – Consolat, au Stade Bon Rencontre
- Samedi 16 juillet, 18 h, Consolat – Gazélec Ajaccio (Ligue 2), au Stade La Martine : 1-2
- Mardi 19 juillet, 18 h, Fréjus – Saint Raphaël (CFA) – Consolat : 3-2
- Samedi 30 juillet, 20 h, Consolat – Sète (CFA), au Stade La Martine

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV