Les démarches avec la municipalité ont été faites, celle d'enregistrement à la préfecture sont validées, le district 29 Sud a enregistré ce nouveau club. C'est désormais officiel! Plomelin, commune de 4168 habitants, verra à la rentrée sportive un deuxième club senior de football avec la création du Standard de Plomelin. 20 jeunes âgés de 18 à 22 ans se lancent dans cette aventure reprenant à leur compte l'exemple de leurs jeunes aînés de l'Espoir Clohars-Fouesnant (D4 en D1 en quatre ans), du Juch (deux montées en deux ans) ou de l'AC Carhaix (trois montées succesives jusqu'à la D1). Antoine Lucas, gardien et le président, explique la démarche et l'origine de cette envie de créer un club entre copains.

La non-montée de la réserve de l'AS Plomelin en D2 a crée l'étincelle de cette nouvelle création de club. " Si nous étions montés en D2 avec l'AS Plomelin, nous n'aurions probablement pas créé notre club. Nous butons depuis plusieurs saisons sur une remontée en D2. Nous avions le choix entre rejouer en D3 ou créer une équipe de copains en D4. Il n'y avait qu'un niveau d'écart et la garantie d'être dans un état d'esprit similaire. Pour l'AS Plomelin, contrairement à ce qui se dit, nous ne sommes pas nombreux, seulement trois ou quatre à quitter le club. Le reste est des amis licenciés ou non", estime Antoine Lucas.
Avec son camarade Paul Le Roux, milieu de terrain à l'AS Plomelin, 20 ans, ils ont mis en pratique leur idée de s'émanciper d'une tutelle de club pour créer leur propre structure. " L'exemple de Clohars-Fouesnant nous parle parce que nous avons des amis en commun. Ils nous ont montré la voie. Nous avons mis en application nos paroles en acitvant les démarches à respecter pour la création d'un nouveau club".
Après un premier rendez-vous positif en municipalité avec l'adjoint aux sports, à la vie associative, et à la culture, Jérôme Gaveau, les jeunes dirigeants plomelinois en sont ressortis renforcés. " Nous craignions ce premier rendez-vous. Nous avons été rassurés par le bon accueil reçu à la mairie". Un avis confirmé par Jérôme Gaveau. " Nous avons pour mission d'encourager toute pratique associative sur notre territoire. Ce nouveau club jouera très certainement sur le terrain de Kergoff".
Le district du Finistère enregistrera un nouveau club à la rentrée avec ce club plomelinois. Commençant en D4, cette bande d'amis fera face à un sacré challenge: tenir dans le temps, maintenir cet enthousiasme pour le football et encourager sa pratique au sein de leur association. " Nous apprenons à la base. On est à la recherche de partenaires économiques qui aimeraient nous donner un coup de main. Nous sommes très motivés et voudrons bien faire en D4 en respectant un état d'esprit propre", conclut Antoine Lucas.