Nouveaux venus dans ce championnat de division d'honneur, les Paotred Dispount (DH) accèdent pour la première niveau au sommet de la pyramide régionale, en senior. Avec envie et rigueur, les Gabéricois aspirent à être prêt de suite à entrer dans le rythme de ce championnat réputé dans sa durêté physique et son intensité. Un marathon de 26 matchs les attend comme des étapes importantes à franchir. L'apprentissage nécessaire devra être réduit à son minimum. Prendre le poul de cette division de suite sera un leitmotiv important. Les Paotred Dispount ont des atouts à faire valoir. A dix jours de la reprise du championnat à Lestonan, face à Locminé, le coach Florent Philippe indique les priorités du moment.

Vous venez de gagner contre le Quimper Kerfeunteun FC, ce mercredi soir (0-2). Quelles importances revêtait ce match de préparation?
" Nous sortions d'une grosse séance physique au Kemp Five (football indoor, zone de l'hippodrome à Quimper). On intensifie notre préparation en resserant les matchs cette semaine, avec trois matchs, Quimper, mercredi, la Stella Maris, vendredi et Châteaulin, dimanche. Nous avons vendangé plusieurs occasions face au Quimper Kerfeunteun. Néaanmoins, j'ai trouvé cette équipe quimpéroise plus qu'intéressante dans son expression: devant, c'est costaud, la charnière centrale est très bonne. S'ils font les mêmes prestations en championnat, je les vois en haut de tableau. Sans problème. Il faut cependant qu'il fasse attention à bien bloquer leurs couloirs. Nous avons été mis peu en danger. La clé de notre saison résidera en notre capacité à ne pas prendre de buts. Nous insistons beaucoup sur ce domaine-là, en ce moment"
Quel regard portez-vous sur la division honneur?
" Des matchs au couteau, tous les dimanches. J'ai des joueurs dans mon effectif, Jordan Celton, Kévin Veillon, Ludovic Perennec, Marc Labat, Guillaume Troalen, qui ont connu ce niveau. Elle implique une grosse concentration sur le plan défensif. Offensivement, même avec le départ de Matthieu Le Roux, nous aurons un beau potentiel. Je crois beaucoup en un joueur comme Waheb El Ouariachi (Quimper Italia, DRH). J'ai vraiment insisté pour l'avoir. Personne ne l'attend trop à ce niveau mais il s'est bien intégré au groupe, a marqué deux superbes buts en préparation face à Plobannalec-Lesconil et apporte des solutions que nous avions peut-être pas la saison dernière. Son entente avec Marc Labat est déjà bonne"
Quelle importance donnez-vous à la mise en route?
" Il faudra prendre des points de suite. Ne pas se dire on a le temps car la DH n'en donne pas. On devra apprendre vite, c'est une certitude. Sur notre terrain, la rigueur devra être de mise. Si nous sommes costauds défensivement et en bloc, alors nous ferons quelque chose de bien car offensivement, nous avons la capacité à faire mal. Il y'a un bon mélange entre des joueurs d'expérience et des jeunes qui découvriront le niveau. On se prépare pour être dans les temps pour démarrer face à Locminé et La Montagne, deux gros morceaux du championnat"