04/02/2021

SOUVENIRS & NOSTALGIE. L'éclosion progressive de Guillaume Buon

19 août 2016. Trois ans auparavant, le technicien concarnois, Guillaume Mulak, responsable de la formation usciste, avait eu une phrase anticipatrice du moment présent, à propos de Guillaume Buon. Alors en U15 DH élite, à l'US Concarneau, en 2012/2013, il avait vu en Guillaume Buon, un très bon joueur, particulièrement efficace dans son jeu, qui en dépit d'avoir manqué de taper dans l'oeil de plusieurs clubs aux structures professionnelles, avait ce quelque chose en plus pour passer aux premiers étages seniors. A 19 ans, la chrysalide s'est affinée au Stade Brestois pour être aujourd'hui un solide espoir du Stade Brestois. Au coeur de la défense centrale en CFA 2, le Saint-Yvien renforce sa place de titulaire à chaque sortie. Au côté de son compère de la coupe Gambardella, Félix Menn.

Déjà capitaine de l'US Concarneau en U15 (à égalité avec Killian Bourglan, autre Saint-Yvien), Guillaume Buon était un leader de jeu par son placement, sa faculté à jouer juste et sentir les déplacements adverses. Au Stade Brestois, il a bien grandi, à l'amorce de sa troisième année au club du Ponant. Renforcé par une aventure formidable, l'an dernier, en coupe Gambardella U19, battu en demi-finale à Libourne, par Monaco (0-2), Guillaume Buon s'est installé au poste de défenseur central. " C'est un très bon jeune. Il a signé un contrat de stagiaire professionel de deux ans. Le club mise sur lui. S'il doit se faire une place à haut niveau, ça sera au poste de défenseur central. Son aptitude au duel, sa bonne relance en font un joueur très intéressant à ce poste", admet son coach de la CFA 2, Laurent David.

A tout juste 19 ans, l'avenir lui appartient. Sa volonté de franchir les derniers échelons est patent, tout comme à sa détermination à aller plus haut. " Mon ambition a toujours été de faire footballeur professionnel. Ca se mérite! Il faut rester les pieds sur terre, ne pas s'emballer. Mon seul entraînement avec le groupe pro de Jean-Marc Furlan m'a fait apercevoir le fossé qui me sépare encore des professionnels. Evidemment que j'ai progressé depuis mon départ de Concarneau. En s'entraînant tous les jours, on le fait automatiquement. Chaque poste de jeu est individualisé. Le Stade Brestois fait confiance à ses jeunes. L'exemple de Corentin Jacob ou Valentin Henry, pur produit du centre de formation, et passé professionel, le démontre. Le tout nouveau centre de formation a vu le jour. Le club avance!", explique Guillaume Buon.

Passé par l'US Concarneau en jeunes

Formé à l'école de football de l'AS Saint-Yvi jusqu'à ses 12 ans, aux Paotred Dispount (2 ans) et à l'US Concarneau, Guillaume Buon est resté attaché au club thonier. " J'aimais l'US Concarneau pour son style de jeu, avant de signer une licence là-bas. Comme je connaissais pas mal de monde, je m'y suis engagé. J'ai encore beaucoup de contact, comme Killian Bourglan, champion de France U17 avec le FC Lorient, ayant grandi sur Saint-Yvi. J'ai assisté à plusieurs matchs de CFA, la saison dernière, à Guy-Piriou, dont le dernier de la montée face à Trélissac. Je leur souhaite évidemment le meilleur pour le National", précise Guillaume Buon.

Le niveau CFA/CFA 2 est dorénavant le quotidien de Guillaume Buon au Stade Brestois. Dans les pas de Brendan Chardonnet, autre produit maison, qui se fait une place de titulaire dans le système de jeu de Jean-Marc Furlan, après son prêt à Epinal (88), Guillaume Buon arrive à ce haut niveau, où les différences se feront inévitablement sur les détails. Conscencieux, humble et avec la volonté d'apprendre, le Saint-Yvien veut aller plus haut. Sa prestation face au Vannes OC, mercredi dernier, à Pont l'Abbé, sans faute et sobre, est le gage d'un défenseur central, sûr de son jeu et de celui de ses coéquipiers.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV