Après une saison dernière exceptionnelle, marquée par 21 victoires en 22 matchs de championnat, le Quimper Volley 29 a véritablement survolé son championnat de DEF. Tellement qu'il en acquit une certitude au fil des rencontres, que sa taille ne fut plus en conformité avec son essor. Pour une deuxième expérience en LAF, après celle manquée de 2012/2013 (relégation), les Quimpéroises auront pour objectif de décrocher un maintien historique à ce niveau. " Le maintien en LAF est une nécessité tout autant qu'une montée de notre équipe féminine réserve en N2F", souligne Emmanuel Fouchet, le coach du Quimper Volley 29. Le ton est donné quant à cette reprise des chemins des entraînements. Quimper entrera dans le vif de son sujet, le 21 octobre, au Cannet (06). Dans un championnat élite plus homogène que par le passé, avec une harmonisation de la qualitié des effectifs, les Bretonnes auront leur chance. A elles de la saisir pour entrer dans une nouvelle ère du QV 29, qui selon le plan quinquennal 2014-2019, doit aboutir à une participation en coupe d'Europe, à sa finalité.

Le Quimper Volley 29 reste fidèle et focalisé à son plan établi à l'orée de la saison 2014/2015, première année de l'ère Emmanuel Fouchet. Face aux partenaires privés et insitutonnels, ce jour-là, réunis au siège du Crédit Maritime, le club avait misé grandemment sur une formation améliorée et encouragée. La tenue du centre de formation, en cours de validation pour une période de quatre ans, sera elégible en mars pour espérer obtenir le précieux accord de la fédération française de volley-ball. En attendant, Quimper fait comme ci et se lance vers un double objectif: le maintien de l'équipe A en élite et une accession de la réserve en N2F.
Pour bien faire, le QV29 s'est démené sur le ring financier, en cette intersaison avec un budget rehaussé de 20%, à hauteur de 880.000 €. " Ce chiffre englobe plusieurs entités, la partie professionnelle, le centre de formation et la partie amateure. Quand le club est monté en LAF pour la première fois, il comptait trois salariés hors joueuses sous contrat, aujourd'hui, nous sommes à 8 salariés, 6 techniciens et deux commerciaux et adminitratifs. Contrairement à d'autres clubs de l'élite, ce budget n'est pas seulement liée à la partie professionnelle", précise Emmanuel Fouchet.
La base établie, le Quimper Volley 29 n'a pas voulu défaire ses fondations en consolidant son effectif de six joueuses de la saison passée: Roxanne Hasseni (centrale), Marième Diagne Wane (centrale), Taiana Tere (attaquante-réceptionneuse), Thaïs Darden (libéro), Ioana Pristavu (libéro), Kelly Oublié (attaquante-réceptionneuse). Les choix se sont portés sur un rapport qualitatif et de connaissance du haut-niveau. " Nous ne sommes pas des débutants dasns l'élite. Toutes les joueuses majeures ont une expérience du plus haut-niveau, en club, en coupe d'Europe ou en sélection nationale. Le club a une année de vécu en LAF. Nous nous sommes améliorés dans beaucoup de domaines. Nous sommes montés parce que nous avions ce vécu et cette connaissance de la situation. Nous voulons reproduire cette même osmose. Jusqu'au jour de l'an, nous n'aurons pas de week-end de coupure. Sur 22 journées, nous jouerons six fois, le vendredi et deux fois le dimanche. Le recrutement s'est fait sans difficulté. Quimper est un club attractif. A un poste près, je suis incapable de me projeter sur un six de base", confirme Emmanuel Fouchet.
La période de préparation d'une durée d'un mois et demi sera maintenant le pain quotidien des joueuses du Quimper Volley 29. Les rencontres amicales ont été augmentées par rapport à l'an passé. Le Pro Masters de Volley-Ball se jouera sur les trois jours, le 29/30 septembre et 1er octobre, à la halle des sports de Ergué-Armel. Terville, les Suissesses championne de leur pays de Pfeffingen et les Tchèques de Sternbeck seront conviés. Ensuite, les Quimpéroises joueront à Nantes, un match amical, le 6 octobre. Et elles passeront à un autre tournoi à Béziers entre l'équipe locale, Aix-Venelles et Le Cannet, soit trois équipes du top 5, le 15 et 16 octobre. La reprise des hostilités en LAF est enclenchée le 21 octobre au Cannet. La semaine suivante, Quimper jouera face à Nantes, son premier match à domicile en championnat.
Saison 2015/2016
Quimper Volley 29, 1er de DEF en 2015/2016, championne de France
Budget: 880.000 €
Président: Didier Nicot, vice-président: Yannick Jaouen
Staff technique: Emmanuel Fouchet, Lauriane Truchetet, Simon Brun
Effectif:
Passeuses: Cecilia Aragao (Brésilienne), Eléonore Cordier (Marcq en Baroeul)
Attaquantes-réceptonneuses: Taiana Tere, Nikolina Jelic (Croatie), Kelly Oublié,
Pointue: Yaremis Mendaro Lyeva (Cubaine, Amiens)
Centrale: Roxanne Hasseni, Marième Diagne Wane, Grace Carter (Grande-Bretagne, Stade Français, LAF)
Libéro: Ioana Pristavu (Roumanie), Thaïs Darden