05/02/2021

DANS LE RETRO. Les géants de l'ombre récompensés

5 septembre 2016. A l'origine de chaque champion idolâtré par des millions de personnes, il y'a toutes ces personnes qui à la base de leurs premiers crampons usés lui ont ouvert la porte d'un club de football amateur, appris le respect de ses adversaires, de ses coéquipiers, de son environnement, le plaisir du jeu, ces éducateurs de l'ombre grandissent dans la discrétion de leur tâche. Innombrable et passionné dans l'amitié dévoué pour un club d'une commune ou d'un quartier. Au district du Sud-Finistère, ce samedi matin, une réunion avait été organisée à leur honneur.  En donnant la parole à chacun, la même humilité et simplicité du discours, qui ramène à l'essentiel: la volonté de s'investir et de donner sans s'attendre à recevoir les gratifications, les remerciements ou les médailles. Dans chaque club, trouver une personne qui s'est investi pendant tant de décennies au service des autres est similaire à une joie personnelle de gagner au loto. A leur premier pas dans le club, personne ne devine ou décele leur future importance dans l'organigramme de la structure. Avec quelques décennies de service, la perception d'avoir affaire à des monstres de générosité est pourtant bien réelle. Le football ne devra jamais perdre ses racines qui sont la base de sa popularité et de son action sociale. Homme ou femme à tout faire, il empilent les casquettes: traceur de terrain pour que les jeunes de la commune puisse jouer dans de bonnes conditions en se soustrayant aux agents municipaux, en allant chercher au supermarché le casse-croûte de la troisième mi-temps, en lavant les maillots sales.... Ces actions banales d'une semaine lambda en deviennent des actes extraordinaires dans une durée d'une vie. 

Alain Le Grand, des décennies au service du football amateur à Briec et au GJ Entente de l'Odet

Les clubs de l'AS Melgven et de l'US Clohars-Carnoët récompensés

Daniel Guigot (Châteaulin FC) avec le président du district 29 Sud

Opération Euro 2016: les lauréats

BENEVOLE DU MOIS 2014/2015 : L’opération « Bénévole du mois » à l’initiative de la Ligue du Football Amateur a été reconduite pour la saison 2014/2015. Elle a pour but de valoriser six bénévoles licenciés et leurs clubs. Elle est basée sur les valeurs fortes du football par l’expression de la solidarité et l’épanouissement de l’individu dans le projet collectif. Les lauréats de la saison 2015-2016 : Marcel Le Roi de l’US Brasparts, en janvier, André Larvor du FC Goyen, en février, Pierre-Marie Le Letty de Saint-Jean Trolimon, en mars, Florence Louarn des DC Carhaix, en avril, Fanny Richard de Locunolé, en mai, et Jean Joncour de Gourlizon en juin.

MARCEL LE ROI (US BRASPARTS) : BENEVOLE DU MOIS DE JANVIER : Marcel Le Roi, qui va allègrement sur ses 65 ans, a signé sa première licence de joueur à l’US Brasparts en 1969, un an après la création du club. Soignant toujours sa forme physique, il ne s’est résolu à ranger ses crampons qu’en 2014. Toutefois, il continue à s’entraîner deux fois par semaine, trace le terrain et n’hésite pas à faire la touche pour l’équipe première. Auparavant, il aura été trésorier adjoint pendant 20 ans, trésorier (20 ans aussi) et tenu la présidence durant 4 saisons.

ANDRE LARVOR (FC GOYEN) : BENEVOLE DU MOIS DE FEVRIER : André Larvor a chaussé ses premier crampons, à l’âge de 15 ans au club d’ Esquibien Sport, qui venait  à peine d’être créé. Puis, il exercera des fonctions de dirigeant dans l’encadrement des jeunes et l’arbitrage bénévole. De plus, il fut secrétaire-adjoint 2 saisons durant avant un mandat de vice-président de 9 ans et une présidence de trois saisons
En 1995, il est vice-président du FC Goyen, né de la fusion de l’US Audierne et d’Esquibien Sport et le demeure encore (malgré un break, durant lequel il restait toujours très actif au sein du club). Référent arbitre, il s’occupe de la feuille de match et l’aide à la touche.

PIERRE-MARIE LE LETTY (ES SAINT JEAN TROLIMON) : BENEVOLE DU MOIS DE MARS : Jusqu’au mois de janvier de cette année, il jouait encore en équipe première de son club de Saint Jean Trolimon. A  49 ans !!! Avant de devenir l’arbitre officiel de son club qui n’en n’avait plus. Pierre Marie est assurément marié à vie à son club. A 16 ans, en 1982, il signe sa première licence à Saint-Jean pour ne plus quitter, en redoutable défenseur, l’équipe fanion jusqu’à ce début d’année. Entre temps, il fut vice-président du club (1995/2014) avant d’en être le président en 2014, en lieu et place de René Taniou, autre référent en la matière de bénévolat, instigateur en 1985 avec Hervé Plouzennec du mondial pupilles de Plomelin. Il assuma également la tenue de la trésorerie de 2012 à 2014 et s’occupa de l’école de football de 2004 à 2008. Il se charge toujours du traçage du terrain et du lavage des maillots.

Omni dévouement  Pierre Marie est une référence pour tous les joueurs et dirigeants de l’Etoile

FLORENCE LOUARN (DC CARHAIX) : BENEVOLE DU MOIS DE MARS : La femme serait-elle l’avenir du football ? En tous les cas, Florence Louarn est de celles qui se démènent pour qu’il se donne toujours un avenir aux Dernière Cartouches de Carhaix. Ainsi, elle à été propulsée à la co-présidence avec Jean-Yves Diraison des DC cette saison bien qu’ayant licence seulement depuis 2013. Mais il est vrai qu’avec un époux et deux fils joueurs (sans compter tout l’intérêt de la petite pour ce sport) on est dans la passion partagée.
Son CV football, bien qu’ouvert il y a peu est déjà bien fourni : 2013/2014 : secrétaire adjointe ; 2014/2015 : secrétaire adjointe, membre de la commission animation, responsable de l’école de foot et responsable du foot animation du secteur du Poher et depuis cette saison co-président et toujours responsable foot animation du secteur du Poher.

FANNY RICHARD (LOCUNOLE) : BENEVOLE DU MOIS DE MAI : Dés son arrivée à quinze ans Fanny, avec ses copains et copines, fréquente assidument le terrain de foot. Aussi, elle fut bientôt, avec une amie, enrôlée à la buvette et s’intègre dans le fonctionnement du club. . En 2014, Thomas Le Gall, alors trésorier, devient le président du club et Fanny Richard se voit  confier les cordons de la bourse. Très active elle participe à toutes les animations du club qui aident à une trésorerie saine : bœuf bourguignon annuel, tournoi inter quartier et au besoin à la buvette.

JEAN JONCOUR (GOURLIZON) : BENEVOLE DU MOIS DE JUIN : Assurément Jean Joncour est indissociable de Gourlizon où il est né il y a 71 ans. A 18 ans il prend licence chez les « Rouges et Noirs » pour y jouer encore à 51 ans. Il devient également l’inamovible secrétaire du club. Bientôt cinquante ans qu’il fait le boulot. Au District, il apporte sa sagesse à la commission de discipline où il est coopté depuis de nombreuse années. Correspondant local pour le journal Le Télégramme, il y relate la vie du club régulièrement. Par ailleurs, ce citoyen du foot, à été élu municipal de sa commune 6 mandats de rang.

OPERATION : « FIER D’ÊTRE BLEUS » :  "Fiers d'être Bleus", partie intégrante de l'appel à projets "Horizon Bleu 2016" : Amicale Ergué Gabéric, JS Plogastel, Kerlaz Sports et AS Plobannalec-Lesconil

PARTENARIAT « NIKE » : Dans le cadre d'un partenariat NIKE, le District Finistère Sud a décidé de récompenser les clubs ayant accueilli les finales départementales des jeunes U18 et U13 : l'AS MELGVEN et l'US CLOHARS CARNOET

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV