31 mai 2014. Meilleur buteur de l'histoire d'une coupe du monde en Suède en 1958, Just Fontaine, fort de ses 80 printemps est d'une faconde remarquable, une boîte à mémoire où tous les souvenirs rejaillissent aussitôt à la surface. Toujours passionné par le football (" Si vous voulez réussir, il faut être passionné" ), le parrain du mondial est arrivé sur le centre de Plomelin, en fin d'après-midi.
Just Fontaine pose avec deux jeunes joueurs de Rabat - Zebra et Mario. Le Maroc est le pays où est né le parrain du mondial (Marrakech).
La mémoire ne fléchit pas! Auteur d'un record qui n'est pas près d'être égalé avec 13 buts marqués en une coupe du monde, Just Fontaine fait partie du patrimoine du football mondial. Avec ses compagnons d'attaque, Raymond Kopa, Roger Piantoni, Maryan Wisnieski et Jean Vincent, il a fait parler la foudre, lors de cet été 1958 pour donner à la France son premier podium sur une coupe du monde.
" A l'époque, nous n'avions pas de paires de chaussure de rechange"
" Le premier qui m'a parlé de ce titre de meilleur buteur de la coupe du monde a été Louis Finot, en mai. Je sortais d'une superbe année avec le Stade de Reims avec 34 buts en 26 matchs. Mes chaussures ont rendu l'âme avant le premier match face au Paraguay. Bruey m'a passé sa seconde paire. Du 41, j'ai fait toute la coupe du monde avec. A l'époque, nous n'avions pas de paires de chaussures de rechange. Je les lui ai rendues à la fin de la coupe du monde".
Invité après 56 d'attente par la FIFA à recevoir dans trois semaines, à São Paulo, le soulier d'or pour son extraordinaire année 1958 (meilleur buteur du championnat avec 34 buts, meilleur buteur en coupe d'Europe avec 10 réalisations et de la coupe du monde), il possède toujours ce regard avisé sur l'actualité du football. Pour la coupe du monde, Just Fontaine voit la France en quart de finale ("Attention à la Suisse" ) et met le Brésil, l'Argentine (le pire adversaire pour les Brésiliens), l'Espagne et l'Allemagne au-dessus. Avec une pièce en outsider sur la Belgique et l'Uruguay.
Des amis en Bretagne
Heureux de venir en Bretagne, une vraie terre de football, et sur le mondial pupilles, il ne ratera pas une miette du spectacle, ce dimanche. Joueur et ami à l'OGC Nice du Lorientais et international Français, Antoine Cuissard, qui avait fait sa scolarité au Likès de Quimper, il a aussi crée une solide amitié avec le Morbihanais Armand Penverne, son coéquipier à Reims et à l'équipe de France.
Just Fontaine est représentatif d'une époque où le football offrait une grande part de liberté créatrice aux joueurs avec le fameux WM (4-2-4). La volonté était de marquer un but de plus que son adversaire, sans chercher à défendre bec et ongles son avantage. L'époque est désormais révolue! Son record est à jamais dans les mémoires. Ayant dû arrêté sa carrière trop tôt sur deux fractures consécutives de la jambes à 27 ans, il sera toute la journée de dimanche sur le centre de Plomelin.
Christophe Marchand