Ce samedi, en fin de matinée, les volleyeuses quimpéroises avaient rendez-vous à la chambre de commerce et d'industrie reçues par Jean-François Garrec, le président de la CCI Bretagne, et Claude Ravalec, président de la CCI Quimper Cornouaille. Devant les partenaires institutionnels, privés et bénévoles du club, le Quimper Volley 29 a établi ses objectifs pour la saison 2016/2017. Un programme copieux renforcé par la volonté du club de jouer sur plusieurs tableaux: maintien dans l'élite féminine, montée de l'équipe réserve féminine en N2F, homologation par la fédération du centre de formation (8 clubs féminin seulement en France ont ce label), et un maintien de l'équipe masculine d'Alex Aguilo-Ribas en N3M. Comment faire mieux que l'an passé? C'est la question que posait Didier Nicot, le président du Quimper Volley 29. " Nous avons connu la plus belle saison du club de tous les temps, l'an passé".


Il est vrai qu'avec un parcours quasi sans-faute, frisant la désinvolture sportive, deux défaites en 30 matchs officiels, le Quimper Volley 29 a survolé la division d'excellence fédérale. Cette belle image de la Cornouaille, soulignée par tous, est en passe de réaliser un pas supplémentaire en établissant le Quimper Volley 29 sur la carte des meilleurs clubs féminin de France. La structuration de ce défi est permanent. Le club se donne les moyens de réussir en embauchant une deuxième personne au côté de Mélanie Daniel, dans la gestion commerciale et administrative du club avec Amélie Bruno. Dans le côté sportif, l'effectif a été revu et corrigé à la passe, avec deux nouvelles joueuses, la Brésilienne Cécilia Aragao et la Nordiste, Eléanore Cordier. La capitaine de l'équipe se nommera la néo-recrue Grace Carter. La vice-capitaine sera la Sénégalaise, Marième Diagne Wane. A ce titre, une entorse à la tradition a été faite. " Les joueuses choisissaient leur capitaine. J'ai imposé ma dictature (rires). Grace a fait l'unanimité par son caractère et son éthique de travail. Elle fut capitaine à Terville et au Stade Français. Ca veut dire quelque chose", affirme Emmanuel Fouchet.
Le coach Quimpérois est confiant pour cette saison affirmant que le club arrive à un palier en ligue A. " C'est un travail de longue haleine. Nous avons les moyens d'y arriver. Le sport est aléatoire et n'offre aucune garantie. Le travail fourni sera notre base de référence. On espère arriver à la même alchimie vécue l'an passé avec le groupe". Quimper n'en est qu'au début de sa préparation. Le championnat ne s'ouvrira que dans un mois et demi avec un déplacement au Cannet, le 21 octobre. Le premier match de la saison en LAF, à la halle des sports de Ergué-Armel se jouera le samedi 29 octobre, à 20 heures, face à Nantes.