13/09/2016

L'Ujap Quimper trop diminuée n'a pas soutenu la comparaison

Mis en appétit par la prestation contre l'Hermine Nantes (Pro B), l'Ujap Quimper voulait rivaliser une nouvelle fois face à une Pro B, Saint-Quentin (Aisne). Le match entrait dans une compétition officielle avec les 32ème finale de coupe de France. Sérieusement affaibli sur le secteur intérieur avec l'absence de l'international ukrainien, Vyacheslav Bobrov et celle conjugué de Dwight Burke, de retour aux Etats-Unis pour un heureux évènement (naissance d'une petite fille, Marley), les Quimpérois ont joué sur un courant alternatif. Tout comme leurs adversaires, à ce stade de la saison. Si l'entame avait été convaincante, l'Ujap Quimper a payé cher son manque d'impact à l'intérieur les contraignant à un jeu rapide de possession, sans temps de fixation important.  La victoire est allée à l'équipe la plus complète aux postes (58-77).

Sans pression, l'Ujap Quimper attaquait ce match rempli de bonnes intentions. (7-2). Toujours devant à mi-quart temps (11-7), l'Ujap Quimper se faisait punir là où son effectif hétérogène fut le plus friable dans ces temps de fixations intérieures. Saint-Quentin prenait un ascendant, avec des joueurs repus au poste 4 et 5, une donnée moins vraie pour Kévin Mondésir (pur pivot) et Fabien Herard au poste 4 (14-23, 10'). Cet assemblage disposait de malice pour résister et se mettre dans le rétroviseur proche de son visiteur picard. La marque équilibrée manifestée de cette présence tandis que Saint-Quentin faisait jouer les muscles avec Ryan Rhoomes et Robert Nykundi. Dans ce jeu d'usure, les Quimpérois laissaient de la gomme (22-30, 15'). Nénamoins, l'Ujap Quimper, avec un jeu insistant sur les tirs extérieurs, restait au contact à la pause (31-38, 20').
Le temps jouait pour Saint-Quentin. Dans son manque de rotations intérieures avec seul Marc-Antoine Hello, l'Ujap Quimper ne pouvait défendre trop dur dans ce secteur. Saint-Quentin restait sur ce rythme avec une marge de sécurité afin d'éviter toute surprise sur le dernier acte. Avec une circulation de balle rapide, les visiteurs voulaient fatiguer les locaux (44-54, 30').

Avec la sortie pour cinq fautes de Fabien Herard, le secteur intérieur se trouvait encore plus dépourvu. Les visiteurs repassaient sur un matelas confortable après ce trois points de Nyakundi (49-65, 35'). Saint-Quentin gérait en roue libre, la fin de match en enlevant une qualification pour les 16ème finale de la coupe de France (58-77).

32ème finale de la coupe de France. Ujap Quimper (N1M) - Saint-Quentin (Pro B)
Score par quart-temps: 1er: 14-23 , 2ème: 17-15, 3ème: 13-16, 4ème: 14-23
Arbitres: Mme Delaune David et M. Huet

Ujap Quimper: Thomas Prost (4), Maxime Choplin (6), Mathieu Tensorer (7), Jahsaha Bluntt (12), Calvin Le Borgne, Kévin Cusset, Ralph Temgoua (6), Kévin Mondésir (8), Marc-Antoine Hello (7), Fabien Herard (8)
Saint-Quentin: Ryan Rhoomes (15), Robert Nyakundi (14), Elliot Maraux (1), Pierre-Etienne Drouault (7), Malélé Mutuale (8), Armand Charles (7), Hernst Laroche (11), Miguel Buval (14)

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV