La création de quatre emplois salariés au Quimper Italia
Le Quimper Italia se structure pour répondre à sa nouvelle dimenson prise sur les dernières années. Mohamed Zahafi, Anthony Alves et Malik Boudinar (Contrat d'accompagnement dans l'emploi) ont été embauchés comme éducateur par le club azzuri. Ils viennent compléter le dispositif chapeauté par Saïf Basli, déjà en contrat, au titre de directeur pédagogique et technique. Créee à la rentrée 2011, l'école de formation du Quimper Italia regroupait 20/25 jeunes tandis qu'aujourd'hui, le club quimpérois comprend 200 adhérents sur sa filière complète, U7-U19. Cet accroissement général avec un bas coût de licences pour favoriser le football pour tous (40 € pour les U7/U9 et féminines) et 70 € pour les jeunes de U10 à U19) est général et continu.
Anthony Alvès, Mohamed Zahafi, Saïf Basli, Malik Boudinar, les quatre éducateurs référents du Quimper Italia
Tous les mercredis après-midi à partir de 15h30, les Azzuris font des journées portes ouvertes, à Creach Gwen, avec deux à trois séances gratuites en test. L'organigramme des éducateurs et techniciens du Quimper Italia se compse de cette façon: les U19 en D1, avec la ligue dans le viseur, encadrés par Brahim Seddouk, Guy Le Faou et Mohamed Hamdoun, les U17 (creux pour le club avec 7 passages directs en U19), les U15 en D3 (montée souhaitée en D2 en janvier puis D1 en fin d'année) avec Mohamed Zahafi et Sylvain Riou, les U13, deux équipes avec Saïf Basli et Mickaël Léger, et les U11, trois équipes. " L'accueil et la formation des jeunes sont clairement nos priorités. On part sur des méthodes nouvelles avec une évaluation des jeunes. La réflexion et les méthodes d'entraînements changent. Nous portons l'effort en nous professionnalisant sur les trois prochaines années avec un schéma directeur de cinq ans jusqu'en 2021. On a tenu à salarier quatre éducateurs car nous voulons faire progresser les enfants dans un contexte agréable en lien avec les parents. Notre force vient du bénévolat car nous pouvons compter sur une équipe de 20 à 25 accompagnateurs pour nos jeunes", soutient Mohamed Aanane, le responsable technique de la formation.
Pour la première fois en 19 ans, le Quimper Italia intégrera des jeunes formés au club en équipes seniors.
Dans ce contexte avec une double montée de la A et B en senior, le soleil semble au beau fixe. Pourtant, le Quimper Italia est inquiet de son instabilité constante. " Nous sommes lundi soir, et nous ne pouvons pas répondre à nos adversaire sur le lieu de nos rencontres en U15 B et U19. On ne le sait que le jeudi", retient Saïf Basli. Louis-Marie Quinquis, le chargé de développement sportif, se montre encore plus incisif dans ces propos en levant le voile sur un dernier ressort. " Avec les travaux effectués sur le second terrain synthétique à Creach Gwen et la pose de tribunes, nous sommes un club sans stade fixe, ni buvettes, ni club-house,sans solution de repli. On veut être traîter de façon équitable. Nous n'avons aucun local pour ranger nos ballons et matériels. Le plus souvent, ils sont stockés dans le coffre de voitures de nos éducateurs (sic). Pour les matchs, en équipe première, nous aimerions jouer plusieurs matchs sur le synthétique de Penvillers, le samedi soir. Et si possible avec notre équipe réserve en lever de rideau".
Le Quimper Italia (DRH) est aujourd'hui arrivé au même niveau en senior que le Quimper Kerfeunteun FC (DRH), dépassant sportivement les clubs historiques du Quimper Penhars FC (PH) et du Quimper Ergué-Armel FC (D1). Fort de leur effort d'augmenter la qualité globale de leur formation, le Quimper Italia aimerait former ses propres joueurs pour garnir les équipes seniors du club. Cette année, pour la première fois en 19 ans d'histoire, la première génératon de jeunes formés endossera le maillot de l'équipe première senior. Une sacrée évolution et révolutions pour ces azzurinis, prochains " giocatori azzuri" dans quelques mois.