30/09/2016

Le Finistère-Nord dissout son assemblée

Ce vendredi soir, à Bodilis-Plougar, commune de 1619 habitants dans le Haut-Léon, l’assemblée générale du Finistère-Nord se tenait pour une dernière fois sur cette appellation. Encore fallait-il que l’ensemble des clubs nordistes représentés par le quorum atteint, adopte le protocole d’usage, qui tendra vers une absorption entre Nord et le Sud, ce lundi 3 octobre, à Châteaulin. 80 clubs ont voté, 214 voix, aucun blanc, aucun nul, 2 votes contre, 212 pour cette dissolution. Les applaudissements approuvaient ce vote massif en faveur de ce futur rapprochement Nord/Sud.

De suite, dans son préambule, le maire de la commune de Bodils, Albert Moysan notait que cette assemblée n’était en aucun cas un enterrement mais une renaissance. Alain Le Floch, le président du district de Finistère-Nord prenait la balle au bond pour rappeler que c’était la dernière assemblée sous le nom district du Finisère-Nord.

En concluant à l’assemblée générale, à Ploudaniel, en juin, "Et maintenant, qu’allons-nous faire et devenir ?" Trois mois plus tard, la réponse à cette interrogation légitime devenait aboutie. Le 13 novembre 2015, à Paris, le secrétaire aux sports, Thierry Braillard, avait bien précisé «  La réforme est là, elle s’impose à nous et le football n’aura pas de traitement de faveur ».

Dans les textes, la Loi NOTRe, votée en août 2015, avait balisé le terrain. Il ne restait plus qu’à traduire cette feuille de route sur le terrain. Par ce premier vote, l’assemblée du Finistère-Nord a voté pour la dissolution de son assemblée sans liquidation. Elle sera effective au terme de ce marathon du week-end. En effet, ce samedi, à Combrit, le Sud fera la même démarche,  à partir de 9h30. Si à l’instar du Nord, les Sudistes ratifient la dissolution du district Finistère-Sud, alors une dernière assemblée du Comité départemental de football du Finistère  se réunira à Châteaulin, ce lundi 3 octobre. Ce tour de passe-passe comme appelé communément par Alain Toulemont, le président du district du Finistère-Nord et Alain Le Floch, son homologue au Nord, avec ce comité, échéant depuis 1983, qui gère la structure de la section sportive départementale, coordonné par Pascal Razer.

Le Nord a voté en faveur de la dissolution sans liquidation, le Sud devrait suivre le même chemin, ce samedi matin. Ce lundi 3 octobre marquera le premier jour de l’an I. 14 membres, 7 Nordistes et 7 sudistes composeront le premier bureau provisoire du comité départemental de football du Finistère. L’assemblée élective des 28 membres se fera le 19 novembre, à Pleyben.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV