1° octobre 2016. La veille, le Finistère-Nord avait accepté à 99% (212/214 votes) la fusion absorption avec le Finistère-Sud. Dissoute ce vendredi soir, à Bodilis-Plougar, l'assemblée générale du Finistère-Nord n'était plus. Pour répondre aux exigeances de la loi NOTRe, votée, le 7 août 2015, le district du Sud-Finistère, existant sous ces statuts actuels depuis 1976, devait emprunter le même chemin, ce samedi matin, à Combrit Sainte-Marine. Avec 87,97% des votes pour, l'assemblée des clubs du Finistère-Sud a accepté la dissolution sans liquidition en acceptant ce mariage de raison avec le Finistère-Nord. La voie est ouverte à une réunification symbolique du 3 octobre entre les deux districts et sera ratifiée officiellement ce lundi, à Châteaulin au comité départemental du football.
André Toulemont, Jean-Claude Hillion, Alain Le Floch, trois présidents réunis.
Le quorum atteint pour cette dernière assemblée du district du Finistère-Sud
Guillaume Dem (ES Beuzec) récompensé pour son activité et son action dans le football sudiste.
Daniel Guigot (Châtaulin FC) quitte ses fonctions dans le district, qu'il occupait depuis 2008.
Micheline Saffre, très active pour la promotion du football féminin, a annoncé qu'elle cessait toutes fonctions représentatives.
Bénévoles du mois: Lydie Le Lay (US Fouesnant) et Yves Sizun (Châteauneuf du Faou)
A son allocution, André Toulemont, le président du district du Finistère-Sud, qui avait fait sienne, la phrase de l'écrivain François Mauriac sur les deux Allemagnes, " J'aime tellement le football finistérien que je préfère qu'il y'en ait deux", avait rappelé la symbolique du 3 octobre, toujours en rapport avec l'Allemagne. Date de réunification entre la RFA et la RDA, en 1990, elle était aussi choisie pour faire le lien entre le district du Finistère-Sud et Finistère-Nord. Le quorum atteint à 66%, à Combrit, avec 183 voix présentes, 181 votantes, 161 votes pour une approbation, soit 87,97% pour une dissolution sans liquidation du district du Finistère-Sud, 14 voix contre (7,65%) et six votes blancs (1,64%).
Deux des trois conditions sont désormais réunies, avec cette acceptation par les clubs du Finistère-Nord (99,1%) et ceux du district du Finistère-Sud (87,97%), il ne reste plus que celle générale du comité départemental du football, qui se tiendra ce lundi soir, à Châteaulin. Les 14 membres du premier district de l'histoire du Finistère ont été nommés, à part égale (7 Sudistes et 7 nordistes) jusqu'à l'élection définitive des 28 membres, à Pleyben, le 19 novembre (2016-2020). Alain Le Floch, président, André Toulemont, vice-président, Jean Le Viol, secrétaire général, Yves Sizun, trésorier, Henri Le Doaré, secrétaire général adjoint, Christine Le Roux, trésorière adjointe, Joël Yvenou, Yves Colombier, Denis Le Dez, Michel Madec, Joël L'Anton, Max Gouez, Rémi Boulch forment le premier bureau du district du football du Finistère, à titre provisoire jusqu'au 19 novembre.
Guillaume Dem (ES Beuzec), Daniel Guigot (FC Châteaulin), Henri Doaré et Micheline Saffre ont fait part de leur décision de stopper toute mandature officielle au district et à la ligue, à l'issue de cette assemblée à Combrit Sainte-Marine. Dans la finalisation des détails de cette fusion, une page commune entre les sites du Finistère-Nord et Finistère-Sud sera effective dans les deux semaines. Le numéro de compte des clubs changera aussi, après la période transitoire. Le budget prévisionnel entre les deux districts se postera autour de 555.000 € pour un total de 39.000 licencié(e)s (2ème district de Bretagne, après l'Ile et Vilaine). Dans son intervention finale, André Toulemont concluait sur cette citation " Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir.”. Le district du Finistère Nord n'est plus, celui du Finistère-Sud non plus. Longue vie au tout nouveau district de football du Finistère.