Beaucoup de jeunes footballeurs, véritables petits génies du ballon rond, n'ont pas connu la carrière qu'on leur prédisait. Mais certains ont quelque chose en plus et méritent un suivi particulier. Cette semaine, au Celtic de Glasgow, un jeune de 13 ans faisait s'enflammer le Net. Karamako Dembelé, 13 ans, est rentré en jeu à la 81° minute dans l'équipe des U20 lorsque Glasgow menait 3 buts à 1.
Ce jeune joueur s'était déjà mis en évidence en Mars quand il a gagné le titre de meilleur joueur du tournoi de l'Academy Cup de St Kevin à Dublin. Dans ce tournoi très réputé, on notait entre autres, la présence du FC Barcelone, du Deportivo La Corogne, de l'Olympique Lyonnais et de West Brom.
Dans une vidéo réalisée lors du Tournoi de Dublin en 2016, Karamoko Dembele laisse éclater ses talents en particulier dans sa vitesse de course et ses transversales. Des qualités qui restent rares pour un jeune de 13 ans, et que certains n'ont pas hésité à comparer Karamako Dembelé avec Lionel Messi. Découvrez cette petite pépite du football avec des extraits de ses meilleures actions durant ce tournoi de jeunes.
Petit par la taille mais grand par le talent, Lionel Messi est arrivé très jeune à Barcelone. Sa licence délivrée le 6 mars 2001 en témoigne. Découvrez ce document du club catalan lorsqu'il avait 13 ans. On peut aisément reconnaître le futur quadruple Ballon d'Or sur la photo. Un visage de bambin et une signature très simpliste qu'il a sûrement retravaillé avec le temps et la célébrité.
Pour comparer les performances de ces deux jeunes espoirs du football à 13 ans, regardez une vidéo de Lionel Messi à 13 ans. Au début du siècle, il débarquait à l'âge de 13 ans à Barcelone. Le jeune prodige argentin de Rosario venait tenter sa chance en Europe et depuis il n'est jamais reparti et a été nominé 9 fois consécutivement au Ballon d'Or et il l'a remporté 4 fois. Suivons la carrière du jeune Karamako Dembelé pour voir à l'avenir, si sa carrière prend la même trajectoire que le Barcelonais.

