Les lanciers de Clohars-Carnoët, Flavien Le Corre, 20 ans et Thomas Quéré, 23 ans furent les buteurs du 4ème tour face à Larmor/Plage (3-2, ap). Cette victoire de prestige face à une équipe rendant deux divisions aux Cloharsiens, a été obtenue dans l'abnégation par les joueurs de Frédéric Pennec et Djemel Cheblaoui. Portés par des valeurs similaires au personnage de la mythologie grecque, Ajax, mis en avant pour son courage et son audace, Flavien Le Corre et Thomas Queré symbolisent cette jeunesse montante du club, extrêmement complémentaire dans leur profil d'attaque.

Comme l'Ajax Amsterdam, surnommé les lanciers, ceux de Clohars-Carnoët représentent deux flèches à la pointe de l'attaque de Clohars-Carnoët. L'Elliantais, Flavien Le Corre, 20 ans, est même jugé par Vincent Le Doeuff, dirigeant de l'USC, comme le plus rapide attaquant que le club ait connu sur les dernières années. Forcément, cette cavalerie légère et mobile est une menace constante pour l'adversaire surtout que ce duo a profité du départ à Riec/Belon de Wisley Aristide pour porter un nouvel enthousiasme à l'US Clohars-Carnoët. " On se trouve facilement. J'aime être dos au but. C'est ma première saison au poste de numéro 9. Déjà, l'an passé, j'avais fait part de mon envie de m'essayer à ce poste. Les entraîneurs ont commencé à travailler notre association avec Flavien, en fin de saison dernière sur les entraînements. Ca marche! On ressent plus de plaisir dans notre jeu que l'an passé", avoue Thomas Queré, avant-centre de Plouay.
Reconverti au poste d'avant-centre, après avoir écumé le côté droit, Thomas Quéré, 23 ans, est le talisman de Clohars-Carnoët. Sur les 15 buts marqués par les Cloharsiens, sur les trois tours, il a déjà marqué à huit reprises dont un quadruplé gagnant au 3ème tour face à Spézet. " La coupe de France, on adore. On a failli sortir face à Spézet. On remonte deux buts en égalisant par Aurélien Corbihan à la 88ème minute (6-4, ap). Larmor, on est revenu aussi à 2-2, avant de les faire tomber en prolongations. Notre duo d'attaquants? Ils sont encore perfectibles. On a accentué sur le fait qu'ils communiquent ensemble en match. Leur jeu est complémentaire avec Thomas, qui garde bien le ballon, dos au but. Il a progressé énormément. Flavien est une mobylette avec une vitesse importante. En championnat, on reste sur deux défaites à domicile. Il faudra prendre des points vite", estime Djemel Cheblaoui, le coach de l'US Clohars-Carnoët.
Cette équipe s'énerve moins que l'an passé
Forcément, le match contre Guipavas (DSE) et son duo d'attaquant Jonathan Le Droff/Kilian Le Mennec arpente les espérances de Clohars-Carnoët, qui aimerait tant prolongé l'aventure jusqu'au 6ème tour. " On est satisfait du tirage. On voulait recevoir et c'est chose faite. La coupe est un moteur. Pour le club, il représente une fête avec les jeunes, les bénvoles et partenaires du club. Pour les joueurs, ce tirage laisse entrevoir un espoir. C'est déjà beaucoup au 5ème tour. On n'est pas favori mais on ne fera pas de complexe. Pour l'instant, nous avons été solides et costaud. On sent un progrès dans la gestion de notre comportement en match. Cette équipe s'énerve moins que l'an passé", retient Vincent Le Doeuff.
Dans son jeu 3-5-2 habituel, l'US Clohars-Carnoët, formée de bons techniciens comme les frères Vittoz, Jean et Yves, Aurélien Corbihan, Louis Le Rohellec, Sébastien Le Pen, espère surfer sur la réussite actuellle de Flavien Le Corre et Thomas Le Queré pour percer ce coffre-fort nordiste. Guipavas est le favori logique de cette rencontre mais Clohars-Carnoët a été chercher ses deux dernières qualifications dans la difficulté, un signe de la force mentale de cette équipe. Il faudra vraiment les sortir de cette compétition pour Guipavas.