08/10/2016

Maël Hilliou: " Tout est possible! On jouera avec les tripes"

Ce dimanche, à 15 heures, l'En Avant de Scaër (PH) se lance à l'assaut de l'US Montagnarde (DH). A priori, un tirage difficilement franchissable pour les Scaërois tant la différence de quatre divisions peut paraître à ce niveau un fossé béant. Pourtant, cette génération de joueurs locaux donne envie d'y croire avec du talent dans chaque ligne. Un mélange d'expérience avec des joueurs chevronnés comme le stoppeur Sophen Deng, 36 ans ou Benoît Duval, l'inusable buteur et sprinter de 32 ans avec des jeunes de la commune symbolisés par les Enzo Hervé, Sullivan Noc, Jérémy Fiche ou Pierre-Yves Glaziou. Cette jeunesse montante et talentueuse est incarnée par la personne de Maël Hilliou, 19 ans, qui dégage une assurance d'ancien dans ses relances et son sens du jeu. Dernier rempart de la défense locale, jouant dans un inhabituel et immuable 3-5-2, il garde une foi dans l'espoir fou de passer ce tour et rejoindre les glorieuses équipes du passé scaërois.

L'EA Scaër de Maël Hilliou (PH) veut créer l'exploit face à l'US Montagnarde (DH)

Maël Hilliou fait partie de ses joueurs qui sont revenus aux racines, malgré une capacité à évoluer au haut-niveau régional. Ces oisillons migrateurs sont partis faire leurs armes ou gammes en jeunes vers une compétition régionale. A 13 ans, Maël Hilliou, classe 1997, est repéré par l'ES Kerfeunteun, la référence dans le Sud-Finistère avec l'US Concarneau. Tellement investi dans le projet qu'il fut le capitaine choisi par Sébastien Le Naour en U19, année où le club (DH) fit un parcours remarquable en 2014/2015 jusqu'en 16ème de finale de la coupe Gambardella battu à Tours (3-0). Après six mois en senior avec les Quimpérois, l'appel des copains à Scaër fut trop fort. Ayant monté en promotion d'honneur, Scaër fit revenir aux sources deux de ses jeunes talentueux, Enzo Hervé et Maël Hilliou, ajouté à Sullivan Noc. " Je ne me suis pas posé de questions. J'aime Scaër, c'est mon club. J'y suis bien. Nous avons une équipe à potentiel. On cherche à jouer au ballon et avec la vitesse de Benoît et Sullivan (Duval et Noc), on fait mal devant. On veut jouer les premiers rôles en championnat et viser le podium final", analyse Maël Hilliou. 

Dans ce 5ème tour contre l'US Montagnarde (DH), Maël Hilliou veut y croire même s'il apparait lucide sur les chances de son équipe. " Tout est possible! Contre Changé (Nat), en 32ème finale coupe Gambardella, on avait crée avec le QKFC une sacrée surprise en jouant avec nos tripes (4-3). On s'était révélés. Ce match contre l'US Montagnarde, on le jouera de la même façon. On donnera tout. L'objectif est d'aller le plus loin possible. On verra si on est capable de se rapprocher de cette équipe morbihannaise. Je pense aussi que cette rencontre vient trop tôt pour notre groupe. On est encore trop jeune pour jouer face à ce type d'équipe. Dans 2/3 ans, avec le même groupe, et plus d'expérience et de vie commune, on aurait pu aller chercher cette formation. Mais là, ça sera très dur. On jouera avec les tripes. On sortira du terrain sans regret".

Cette fierté scaëroise sera sûrement magnifiée par les supporters locaux, assurément un des meilleurs publics du Sud-Finistère. Scaër part en outsider sur le match. Après la victoire de costauds à Lanhouarneau (2-3, PH) au 4ème tour, Scaër fait partie du top 10 du Sud-Finistère dans cette campagne de la coupe de France 2016/2017, une réelle indication de la valeur de ce groupe, disposant d'une forte marge de progression.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV