La ville de Quimper compte maintenant deux joueurs professionnels en ligue 1 de football avec Vincent Le Goff (FC Lorient) et Jérémy Gélin (Stade Rennais). Pour son premier match avec les professionnels, Jérémy Gélin est entré, ce vendredi soir, à la 67ème minute, à Penvillers, en match amical, face à plus de 4000 spectateurs, devant le Stade Brestois (L2).


Jérémy Gélin a fêté son premier match en professionnel avec l'équipe première du Stade Rennais, à Penvillers.
A un poste inhabituel de milieu côté gauche, Jérémy Gélin a fait ses premiers pas avec l'équipe professionnelle. Tout un symbole car ce baptême du feu a été fait à Penvillers, aire de jeu de sa pré-adolescence. Quelle ascension vertigineuse pour celui qui a débuté le football, vers ses 6/7 ans à Pluguffan! " J'ai reçu un super accueil. Ca m'a touché de tels applaudissements du public à Quimper. J'ai fait toutes mes classes ici", avouait-il à la fin du match.
Propre techniquement, sans perte de balles, Jérémy Gélin a fait un sans-faute pour sa rentrée face au Stade Brestois, 2ème en ligue 2. Champion d'Europe U19 en Allemagne, en juillet, Jérémy Gélin est sorti du cocon de la Piverdière, le centre de formation du Stade Rennais pour passer l'étage professionnel. " Toute ma famille était là, mes copains aussi à ¨Penvillers. Même si je n'ai ps beaucoup disputé de matchs au championnat d'Europe, j'en ai tiré plein d'enseignements, sur le fait de ne pas jouer justement. Mentalement, j'ai progressé".
Baptême du feu réussi
Avant ce premier match en professionnel, Jérémy Gélin, 19 ans, défenseur ou milieu de terrain défensif, avait fait une apparition en match amical, contre Laval (L2), la saison dernière en amical. Il avait aussi été retenu dans le groupe de Philippe Montanier lors du déplacement à Louis II à Monaco, en championnat, saison 2015/2016. " Il y'a une bonne ambiance dans le groupe professionnel. Les joueurs les plus expérimenté nous intègrent facilement dans l'équipe". Ayant fait trois saisons au club de l'ES Kerfeunteun, avant de partir sur le Stade Rennais, à l'âge de 14 ans, Jérémy Gélin se rappellera longtemps de ce vendredi 7 octobre 2016. En remplaçant Denis William Poha, à la 67ème minute, il a eu droit au clin d'oeil appuyé du speaker quimpérois, Alain Bossard. Les 4000 spectateurs ont longuement applaudi le jeune joueur, reconnaissant ainsi son travail et son abnégation pour arriver au plus haut niveau du football professionnel.