A l'issue de cette saison, le Fouesnantais, Alban Huitric, 34 ans raccrochera définitivement les crampons, suite à une carrière bien nourrie. Le corps rattrapant malgré une passion intacte, il se concentrera à plein sur la gestion de son groupe chez les Ferros Bris. Modèle de longévité pour son jeune âge, après sa 7ème saison à la tête de l'équipe première, l'US Fouesnant (DSR) entre dans ce 6ème tour avec un appétit intact face à la GSI Pontivy (DH). 17 ans après, les Fouesnantais retrouvent les Pontivyiens à ce même stade. L'appel à un exploit sera obligatoire pour avoir une chance de se frayer un chemin vers le 7ème tour. Pour l'instant, les partenaires de Pierre You ont été soignés au tirage au sort avec des déplacements à Clohars-Fouesnant (D1, 0-3), à Saint-Thonan (D2, 0-1) ou à Trébeurden (1-1, TAB). Pour le premier match à domicile de la compétition, ils veulent aller chercher ce qu' aucune génération du club n'est parvenu à faire, à savoir un 7ème tour de la coupe de France.
Le grand jour approche pour les Fouesnantais. A J-1 face à la GSI Pontivy, les Fouesnantais ont hérité d'un sacré morceau avec une équipe en mal de lumière sur les dernières années. Le fils de Bernard, ex-international espoir en équipe de France au début des années 70 avec le Stade Quimpérois, dont les photos en noir et blanc au domicile familial rappelle encore cette époque au côté des Michel Platini, Jean-Marc Guillou.... Alban Huitric pouvait difficilement échappé au football. " Mon père a eu la carrière écourtée à cause d'un genou cassé. Il n'en parle que très rarement. Ca a été un coup dur dans sa vie. Il continue à être éducateur en école de football à l'US Fouesnant".
Après une carrière de joueur mené tambour battant à l'US Fouensant, puis à l'ES Kerfeunteun en jeune, aux Paotred Dispount, à Chauray (Deux-Sèvres, CFA 2), à l'US COncarneau en CFA 2/DH, avant un retour au bercail à 26 ans à l'US Fouesnant, la prise de fonction ne s'est faite que l'année suivante. " Je n'ai pas réfléchi mais quand Pascal Cabellan a arrêté au poste d'entraîneur de l'équipe première, j'ai juste senti que c'était le bon moment pour entrer dans cette fonction. J'avais coaché des équipes jeunes. Je ne suis pas allé plus haut dans ma carrière joueur pour des bêtises quand j'étais jeune. Je suis exigeant avec les jeunes joueurs parce que je veux qu'ils expriment leur potentiel et qu'il ait le respect de l'équipe dans son ensemble. On est plus costaud que l'an dernier. Notre première expérience en DSR nous a permis d'appréhender un nouveau rythme. Cette équipe a du caractère. L'an passé, quand on se retrouve dernier au bout de quatre journées avec quatre défaites, j'ai aimé notre réaction d'ensemble."
Face à la GSI Pontivy, une équipe en chute sur les dernières années avec un glissement de la CFA à la DH, l'US Fouesnant (DSR), avec le soutien de tout le peuple Ferro Bris, veut se dépasser sur le terrzin de Bréhoulou." La GSI Pontivy, c'est un très gros morceau. Déjà face à leur réserve, en championnat, nous n'avions pas vu le jour. On va les emmerder. On cherchera à casser le rythme un maximum pour les empêcher de prendre de la vitesse. On jouera notre va-tout sur une période concentrée du match. Sur 100 fois, on passe à la trappe 99 fois contre eux. Il nous reste une chance qu'on jouera à fond. La coupe, c'est un contexte autre que le championnat. On ira chercher plus loin, plus fort ensemble. La réponse ne sera pas individuelle car on n'a pas les joueurs pour rivaliser face à eux mais collectivement, on peut le faire".
C'est vraiment un crève-coeur d'arrêter une carrière de joueur
Après 16 ans en équipe senior, Alban Huitric partira peut-être pour son dernier combat dans cett compétition en coupe de France. Avec les années, la motivation suit toujours mais le corps a de plus en plus de mal à récupérer. " C'est dur! Mes jambes ne suivent plus. Le corps dit stop. J'ai pris la décision d'arrêter ma carrière de joueur, à l'issue de la saison. Quand on a vécu tout le temps avec cette atmosphère particulière des dimanches de compétition, c'est vraiment un crève-coeur mais on doit se faire une raison. La compétition me manquera. J'en suis presque sûr. L'US Fouesnant a une politique d'incorporer un maximum de jeunes, comme Calvin Bourhis. Des joueurs sont en train de franchir des caps comme Jonathan Le Borcocq, qui est revenu en équipe première, par son travail".
Ce dimanche, à 15 heures, l'US Fouesnant rejoue un 6ème tour de la coupe de France, 17 ans, face à un même adversaire, un signe du destin. " Peut-être que je n'ai pas su insuffler un esprit coupe de France à part entière. J'ai une part de responsabilité car je préférais mettre en avant la valeur d'un championnat", avoue humblement Alban Huitric, le stade de Bréhoulou devrait être bien rempli pour supporter la dernière équipe du Pays Fouesnantais encore en compétition dans cette campagne coupe de France 2016/2017.
Christophe Marchand