28/10/2016

L'US Trégunc axe sa priorité sur la formation des jeunes

L'US Trégunc est un club moteur dans le district du Finistère-Sud sur l'expérimentation d'idées et l'apprentissage de la formation. Alors que l'équipe première concentrait les attentions du club, avec un ascenseur express de la D1 à la DH, sur la dernière décennie, les Tréguncois, sous le regard averti du nouveau président Olivier Provost, ont établi un travail plus global à l'étendue du club. La formation, avec une première génération née en 2003, a bénéficié en continuité de ce travail de fond. Deux entraînements à l'école de football, le mardi et jeudi, une section féminine récemment crée avec deux équipes filles en U9/U10, un premier emploi de salarié à la rentrée entièrement dédiée à la formation avec Jean-Guilaume Gloaguen et des résultats probants avec un titre de champion départemental à Clohars-Carnoët U13 en 2015/2016 ou une 3ème place sportive en finale régionale U13, à Plobannalec-Lesconil. En 2013, le club avait déjà fêté un premier titre départemental en U11 et un titre de vice-champion régional, devant des clubs confirmés comme le Stade Brestois, le FC Lorient ou l'EA Guingamp. A l'Ouest du nouveau!

Les U7, U8 et U9 de l'US Trégunc

La prise en compte de la nécessité de se structurer sur la formation, avec une nouvelle politique d'ensemble, a été une clé de l'US Trégunc, sur les dernières années. Sous le travail exceptionnel coordonné à leur début par Yann Le Roux et Yohan Guyon, l'école de football de l'US Trégunc est désormais une des toutes meilleures école de football du district Finistère-Sud et du département dans son ensemble. Ce travail de qualité présente une spécificité, celle de lier le travail par année, et non par catégorie, en créant des filières d'excellence, d'autres intermédiaires et d'autres par âge. 

Ce fonctionnement général a haussé considérablement l'US Trégunc sur son niveau global. Alors que les projecteurs brillent encore sur l'équipe première, redescendue en DSE, la formation made in Trégunc, démarrée avec les 2003, rassemble de réelles satisfactions, comme cette première montée des U15 en ligue. 10 ans que l'US Trégunc n'avait plus été représenté à ce niveau régional en catégorie jeunes. La génération 2003 et les suivantes devraient éviter ces creux inévitables entre les générations. Dans quelques années, ce travail de fonds éclatera au grand jour avec les premiers éléments de cette formation complète et aboutie dans les équipes seniors.

En attendant, l'US Trégunc a progressé sa structure en donnant la chance à Jean-Guillaume Gloaguen, 25 ans, de structurer au mieux ce projet sur la partie terrain. " Notre volonté est de retrouver le label club école de football, développer une filière féminine avec 10% des effectifs U6-U15 et faire grimper progressivement les équipes U15/U17/U19 à un niveau ligue. Nous avons remporté trois fois de suite en 2012/2013/2014 le tournoi des Thoniers de l'US Concarneau. Nous avons rebâti notre école de football sur la génération 2003. On continue sur ce schéma-là depuis cinq/six ans maintenant. Nous souhaitons faire progresser les équipes par classe d'âge et non faire de la masse par niveau. L'US Concarneau? Un exemple et une référence. Nous fonctionnons très bien ensemble. Plusieurs de nos jeunes profitent de la structure de la section football à Concarneau. On est conforté sur notre politique avec nos échanges communs avec l'US Concarneau. On veut s'installer sur la durée, et ne plus faire l'ascenseur suivant la qualité d'une génération spontanée. Nos jeunes dirigeants en U12/U11 se forment. Ce sont le plus souvent des jeunes joueurs en senior", précise Jean-Guillaume Gloaguen. 

Depuis la rentrée, la filière féminine converge aussi un grand intérêt pour l'US Trégunc. " C'est la seconde année que je suis inscrite au club. C'est mieux cette année avec plus de filles. On se sent moins isolé", précise Clara Guivarch, 9 ans, la fille de Stéphane. Avec une quinzaine de filles des U9 aux U14/15 (Noémie Bleuzen, Tia Jeannes), deux équipes féminines à l'école de football en U9/U10 ont été crées. " Le qualitatif est privilégié. L'accent est vraiment mis sur l'école de football sous la présidence de Olivier Provost. Des moyens ont été mis à disposition. D'ailleurs, le tournoi Stéphane Guivarch, du 28 mai, sur les U11/U13 s'ouvrira aussi sur un rassemblement jeunes en U7/U9, la veille, le 27 mai. Nous avons maintenant été présent depuis plusieurs années, à un niveau départemental ou régional en U11/U13. Aller rechercher ce label école de football serait une reconnaissance des efforts consentis par tout le club (éducateurs, bénévoles, joueurs, dirigeants et parents) dans la formation sportive, citoyenne et éducative de nos 150 licenciés des U6 aux U15". 

Club formateur de Charlotte Lorgeré, 20 ans, aux portes de l'équipe de France senior A, l'US Trégunc axe son développement sur la formation, pour s'installer dans la durée. Ce changement de politique amorcé depuis six ans, a déjà eu des aspects positifs sur bien des points.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV