Deux saisons et demie, après sa première expérience en ligue A féminine, la halle des sports de Ergué-Armel revivait à nouveau cette atmosphère particulière dans les cimes du volley-ball féminin français. L'aventure démarrée en 2000, en régional, par les quatre mousquetaires, Didier Nicot (Président), Yannick Jaouen (vice-président), Charles Postic (secrétaire), et Jean-Loïc Nagat, a terriblement grandi dans ses 15 ans d'ascension continuelle. Par rapport au tatonnement légitime de la première expérience en 2013/2014, le Quimper Volley 29 voulait s'affirmer en rentrant directement dans ce championnat. Face à Nantes, les Quimpéroises ont affiché un joli visage conquérant en ajoutant une rage de jouer à leur entame de championnat à domicile. Unis, respirant d'une même union collective, la vivacité du jeu local a fortement perturbé l'échiquier placé adverse. Moins mobile, Nantes, habitué aux joutes européennes sur les dernières saisons, n'a jamais été en mesure de rivaliser dans le jeu avec Quimper (3-0).


Après une défaite initiale au Cannet (3-1), le Quimper Volley 29 marquait le départ de son championnat 2016/2017, à domicile. Face à 1.100 spectateurs, en attente de s'enthousiasmer promptement, Quimper mettait les ingrédients pour contrarier le jeu visiteur. Presque idéal, le starter enclenché (6-1) par des attaques locales par Yaremis Mendaro Leyva, Eléonore Cordier, Nikolina Jelic, Quimper faisait feu de tout bois. L'averse de points éclatait sur les épaules de Nantes. Avant une mise en route progressive avec les blocs de la Finoise, Laura Pihlajamaki (11-11), Nantes se mettait à niveau. Néanmoins, Quimper déplaçait le combat aux ailes, pour coulisser un axe nantais moins mobile. La tactique se révélait cohérante et gagnante. Kelly Oublié trouvait les brèches, le soufflet se refermait aussi à l'intérieur avec un bloc gagnant de Marième Diagne Wané (22-19). Quimper se portait devant, Nantes répondait avec toujours applomb (24-24), avec deux chances de remporter le set. or, Quimper montrait les dents. De haute lutte, les locales gagnaient 28-26 sur un bloc gagnant.
Forcément, ce décollage avait suscité un impact dans la confiance des Quimpéroises. Elles repartaient avec une intensité et une agressivité toujours déterminante dans leur jeu. En déjouant les pistes, le collectif de Emmnauel Fouchet prenait à revers le groupe visiteur (7-4, 11-8). Le rendu visuel apparaissait au net avantage de Quimper. La coordination dans les échanges se créait avec une Eléonore Cordier, à l'aise pour son baptême du feu à Quimper, dans son rôle de passeuse. Quimper faisait une grosse impression, dans la manière d'indiquer sa force à l'adversaire. Deux contres coup sur coup au filet de Marième Diagne Wané et Roxane Hasseni marquèrent encore les esprits pour donner une avantage confortable à la pause, à Quimper (25-18, 2ème set).
Nantes se savait dans l'obligation de réagir, autrement le couperet armélois tomberait immanquablement. La furia quimpéroise se poursuivait. Décidément, Nantes, avec toute son expérience de la ligue A, n'arrivait pas à éteindre cet incendie local. Les patronnes du jeu agissaient comme des lionnes sur leur point fort: la connexion forte entre les joueuses, un déchet très faible aux postes clés, un chaudron ébouillanté et une Yaremis Menduro en feu. Quimper survolait étonemment cette rencontre laissant des Nantaises totalement apathiques et sans réaction. La victoire se dessinait sans encombre. Un plan relevé à la perfection, qui donne un aperçu du fort potentiel local. Totalement hors de leur sujet, les Ligériennes en étaient quitte pour un sévère affront en terre cornouaillaise (25-17, 3-0)
Ligue A féminine. 2ème journée.
1100 spectateurs
Quimper Volley 29 - Nantes 3-0
Score par set: 1er : 28-26 (33') 2ème: 25-18 (28') , 3ème: 25-17 (25')