Rien que dans la terminologie du nom adverse, Havre Athlétic Club, il y'avait déjà une indication du rapport de force opposé aux Roz Hand Du 29, ce samedi soir. Athlétiques, les filles de Nordine Oucha, avec plusieurs filles autour du 1,90 mètres, dans leur base arrière et centrale, rendaient quelques centimètres et kilos, à un ensemble bien plus frêle des Sudistes. Or, le handball a cette saveur d'être autant un sport de force que d'évitement. Evidemment, la tactique des deux camps voulait jouer sur ses forces en cachant ses faiblesses à l'autre. Dans ce vrai match de costauds, les Roz Hand Du 29 ont tenu tout le match cette densité physique adverse même si au final, les Havraises, plus marquantes dans leur proposition, remportent ce premier round. Elles ont plongé dans ce bouillon humain de près de 600 personnes, qui les a fait passer par plusieurs sentiments au cours de cette rencontre. Pour les Roz Hand Du 29, cet affrontement marquera leur premier rendez-vous avec le niveau au-dessus du handball féminin français. Et les filles de Mathieu Bourbigot n'ont certainement pas à rougir de leur prestation (23-26).

On jouait à guichet fermé, ce samedi soir, à Rosporden

A quelle sauce allait-être mangé les Roz Hand Du 29? Dans le premier quart d'heure, la crainte d'une correction sévère se faisait sentir. Croiser les regards interloqués devant une telle force de frappe adverse ne faisait qu'augmenter cette impression visuelle. Le Havre impressionnait réellement comme jamais à la salle de Rosporden par sa domination physique. Katarina Stosic et Aurélie Luhaka semblaient inoxydables dans leurs tirs aux 9 mètres. Les enchaînements n'étaient pas nombreux, réduit à une simplicité, sans fixation au préalable, juste un temps de déclenchement entre la demi-centre et l'arrière. Cette simplicité de la mécanique marchait parfaitement (4-10, 15'). Les Roz Hand Du 29 paraissaient dans les cordes, avant même d'avoir commencé leur match. Abasourdis, les 600 spectateurs retenaient leur souffle. Le temps mort local permettait de casser cette dynamique. Il était évident que cette mécanique était dangereuse mais il apparaissait que casser la chaîne marquait des félures dans cette apparence de solidité. Dans un élan soudain, les Rospordinoises retrouvaient une superbe. Julie Le Cras, dans les buts, était étonnante et multipliait les arrêts. But par but, les locales refaisaient l'écart. Marion Lecoq, Laurie Lopez, Nolwenn Phelep se faufilaient dans des trous de souris pour mettre le doute dans le camp adverse.
L'impression de force adverse semblait prendre un coup. Les Roz Hand Du 29 passaient devant à la mi-temps en infligeant un 10-2 en quinze minutes (14-12, 30'). Quelle remontée qui tenait en haleine tout un public conquis et séduit par cette conviction du groupe de faire quelque chose de grand sur cette rencontre! Surtout ne plus subir ces déboulées adverses. " Faut défendre, c'est la clé de notre victoire", haranguait un bondissant Nordine Oucha, sur le banc de l'équipe havraise. Vraissemblement pas serein à ce moment devant ces sauterelles locales, qui grapillaient des ballons pour bondir au plus vite sur la cage adverse. Le Havre n'aimait pas ce jeu de transition, qui déréglait leur papier à musique. Le défi tenait jusqu'à la 45ème minute (20-18, 45'). Les locales tenaient le défi des joueuses normandes.
Or, après deux semaines de pause, le groupe visiteur avait retrouvé ce surplus d'énergie dans leur jeu. Leur course droit au but rendait impossible à contrer pour une équipe qui commettait plusieurs deux minutes temporaires. A 6 contre 6, le rapport pouvait être inversé. A 5 contre 6, il devenait inégal dans un compartiment où les locales avaient besoin d'une prise à deux pour contrer les éclats de certaines joueuses adverses. La différence se créait à ce moment-là. 6 buts à la suite pour Le Havre, qui fragilisait au coeur la performance énorme des Roz Hand Du 29 (20-24, 54'). Malgré le coeur et la volonté de désaxer le jeu adverse, les Roz Hand Du 29 s'inclinaient avec les honneurs. Le public s'était régalé et se levait d'un seul mouvement pour applaudir très longuement la performance de l'ensemble de cette équipe (23-26, 60').
Championnat N3F. 6ème journée.
Roz Hand Du 29 - Le Havre AC 23-26
523 spectateurs
Roz Hand Du 29: Marion Lecoq (5), Elodie Bihan (3), Noémie Bernard (1), Marion Le Noac'h (3), Marion Fiche (3), Nolwenn Phelepp (5), Laurie Lopez (3)
Le Havre AC: Katarina Stosic (8), Louise Thibault (2) Laura Simon (5), Aurélie Luhaka (6), Fatou Coulibaly (5)
La réaction des coachs et joueuse:
![]() |
Mathieu Bourbigot, coach des Roz Hand Du 29: " Nous ressentons de la frustration dans le sens où il y'avait moyen de conserver le score de la mi-temps jusqu'au bout. Après, ça se joue sur des détails, des faits de jeu. C'est du haut niveau. Physiquement, nous étions moins fort que l'adversaire. Elles ont une expérience de national. Elles gèrent plutôt bien leur fin de match. Contrairement à nous où nous avons confondu vitesse et précipitation. On fait un très bon match sur l'ensemble. On menait! On prend deux fois deux minutes logiquement mais le moment était évitable. Derrière, ça leur permet de passer bien. On perd pied. Après, elle gère la fin de match en nous laissant faire des erreurs. Il nous a manqué 10 minutes. Nous avons mal débuté parce que nous avons des jeunes filles de 17 ans. Il faut qu'on se remobilise. A nous d'aller chercher à l'extérieur contre Lanester. |
![]() |
Amandine Sinquin, pivot des Roz Hand Du 29: " On est revenu assez loin dans ce match. C'est rageant! Nous payons des errreurs et des fautes de jeu. Physiquement, elles nous étaient supérieures. Nous avons conu des pertes de balles. Le physique joue beaucoup. Il y'a plus d'expérience en face. Elles ont fait le trou! Rageant, elles ont prévu de monter en N2F. C'est bien, on est resté au contact. L'ambiance est exceptionnelle. Ca nous pousse! C'est le huitième homme et on espère leur offrir beaucoup à chaque match" |
![]() |
Nordine Oucha, coach du Havre AC: " On savait que la rencontre allait se jouer sur des détails. Ca serait équilibré. Les détails, c'est notre capacité à jouer à 5 contre 6 en défense où nous n'avons pas pris beaucup de buts. Félicitations à l'équipe des Roz car c'est une très belle équipe. Sur ce genre d'oppostion entre le 1er et le 2ème, ces grands matchs-là, on les gagne en défense. Le pari est réussi de les avoir tenu à 23 buts. L'idée, c'était d'attaquer fort ,imposer un rythme. On a coupé 10 jours, on savait que dans la durée, nous n'allons pas tenir. Il faut accepter d'être mené et être mené. On est tombé dans nos travers. Quand on a couru en travers sur nos lancements, nous avons déjoué. Le moment où nous n'avons pas été bon en première période, c'est quand nous avons voulu faire autre chose sur nos attaques. On doit rester sur ce qu'on maîtrise! |