14/11/2016

Le Quimper Ergué-Armel FC s'est sublimé

Le Quimper Ergué-Armel (D1) n'a pas volé sa qualification pour le 6ème tour de la coupe de Bretagne. Même mené 0-2 à la 48ème minute, les Quimpérois sont restés fidèle à leur valeur, celle d'une équipe au mental de combattants. En version diesel, les joueurs de la butte ont refait leur retard en deux minutes vers la 75ème minute, avant de porter le coup fatal à des Gourinois, décomposés à la séance des tirs au but. Avec le FC Pleuven, les verts et noirs seront les derniers représentants de l'échelon district dans le Sud-Finistère. Une promotion qui a été âprement gagnée sur le terrain.

Romain Rocuet, tout sourire devant le bon coup joué par son équipe.

Marc Jaffré, malheureux dans ses tentatives de but.

Christophe Le Doaré, sûr sur son côté gauche

Le FC Gourin pouvait sceller définitivement le sort de cette rencontre à l'heure avec Marc Jaffré. Sur un centre de Pierre-Yves Hémon, le meneur de jeu choissisait le plat du pied côté gardien, tout heureux de se saisir la balle en telle occasion. L'heure de jeu était passée! Gourin maîtrisait son sujet, après une période d'avarie. La messe était presque dite! Jusqu'à ce que l'entrée en jeu de Julien Barré apporta davantage de solutions dans un jeu en pivot, à même de donner l'impulsion à ses têtes pivotantes. Il réduisa le score d'abord à la 75ème minute, avant que Alexis Le Grand ne tremble pas dans un pénalty, où il prit à contre-pied, Yohann Perot (2-2, 78'). Le Quimper Ergué-Armel était revenu du diable vauvert dans un match où il se rapprochait de plus en plus vers une élimination avec les honneurs. Pourtant, en première mi-temps, le collectif de Salim Gahfaz et de son assistant, Anthony Le Pape, montra de l'envie et une détermination à se mettre à niveau de l'adversaire. Sans une parade spectaculaire, claquée en corner, de Yohann Perrot, les joueurs du Braden pouvaient se porter dès la 13ème minute. Gourin prit la température. Suffisamment pour retenir l'ouverture du score de Didier Diby, qui ne tremblait pas pour ajuster le portier local, Mathieu Lamonerie (0-1, 38'). 

Le réalisme froid semblait l'apanage des visiteurs avec une deuxième banderille juste après le repos avec un centré complètement dévissé de Pierre-Yves Hémon qui finissait sous la lunette d'un gardien, trop aventureux avec cette trajectoire lobée (0-2, 49'). Le Quimper Ergué-Armel subissait un revers, au vu de leur prestation. Deux fautes de concentration, deux erreurs individuelles payées cash. Ce match prit alors un scénario inattendu avec une furia arméloise, soutenu par un public local, ne manquant pas de saluer cet effort. Le retour fut porté à 2-2.

Julien Guillou et ses coéquipiers croyaient à leur qualification. Sur les dernières trente seconde du temps additionnel, l'avant-centre, Benaya Bertely ratait l'immanquable dans un but grand ouvert. Gourin avait eu chaud! La prolongation devait faire vaciller ces diables d'Armélois, à l'armature costaude en coupe de Bretagne. Les locaux ne coupèrent pas leur effort. Quentin Le Grand trouva la base du montant sur une frappe (112'). Marc Jaffré répondait avec une frappe puissante au ras du poteau, dans la surface (115'). Au théâtre des tirs au but, Mathieu Lamonerie, le portier local, habitué des joutes de D3, enfilait le costume du super-héros pour contrer les tirs de Pierre-Yves Hémon et Didier Diby. Le jeune Tristan Jaouen ne tremblait pas, au 5ème tir, à la joie de tout ce peuple au sang vert.

5ème tour de la coupe de Bretagne. Stade Jean Brélivet
Arbitre: M. Mickaël Le Bot (Pleyben)
Quimper Ergué-Armel (D1) - FC Gourin (DRH) 2-2 (4-3, TAB)
Buteurs:
QEAFC: Julien Barré (76'), Alexis Le Grand (78', sp)
Gourin FC: Didier Diby (38'), Pierre-Yves Hémon (48')

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV