2'25"12, trois chiffres qui claquent sur le tableau d'affichage du Mans. Jamais dans l'histoire de la natation Française, une fille de 13 ans, n'avait nagé aussi vite sur le 200 mètres papillon. Le record de la Tourangelle, Julie Boutin (2'25"42) est tombé aux oubliettes avec la performance surhumaine de la Pont L'Abbiste, Gwladys Larzul. Portrait du TGV des Nageurs Bigoudens.
Quoi, une fille de Pont l'Abbé, meilleure performeuse de tous les temps sur 200 mètres papillons! C'est vrai. Au Mans, ce dimanche, pour les championnats Hiver grand Ouest en bassin 25 mètres, Gwladys LARZUL a été seule au monde sur sa course. Le TGV allait trop vite pour ses poursuivantes. Le wagons des adversaires se sont détâché les uns après les autres sur ce 200 mètres. Forcément, le temps détonne. Sur les bassins de la piscine Aquasud à Pont l'Abbé, la rencontre est surprenante. Les pieds, les épaules, Gwladys LARZUL est taillée pour le haut niveau. Spontanée dans ces réponses, vive dans son comportement, on comprend vite que la nageuse aime que les choses aillent vite.
Morgan Dufour comme entraîneur au pôle espoir
Au centre labelisé d'entraînement de Brest depuis septembre, la Bigoudène est dans son élément. " J'ai été surclassée dès mon arrivée. Je suis la benjamine du pôle espoir. Je suis entraînée par le Brestois, Morgan Dufour, le même qui a entraîné pendant des années Charlotte Bonnet (trois podiums aux derniers championnats de France senior d'Angers). Mon bond en avant? Je m'entraîne deux fois plus qu'à Pont l'Abbé puisque je suis passée à neuf entraînements par semaine. L'an dernier, j'ai fini 58ème du championnat de France Natathlon de Tarbes (65). J'ai conservé cette même technique de nage mais je me suis améliorée sur le plan musculaire. J'ai pris de la force (rires). Je suis une spécialiste du crawl et du papillon. J'adore nager. Je suis plus à l'aise sur les longues distances, à partir du 200 mètres", explique Gwladys Larzul.
Son temps marque une étape importante dans son évolution sportive. " Ca m'a fait bizarre! Quand j'ai vu mon temps, les gens m'ont applaudi de partout dans la salle. Je savais dès que j'étais sortie du bassin que j'étais la nouvelle championne de France sur le 200 mètres papillon en 13 ans Dames. Battre le record de France, ça motive pour faire encore mieux. J'ai envie de m'entraîner encore plus, encore plus dur que je ne le fais actuellement".
Un mental exceptionnel
Ouah! Jamais fatiguée, nous avons trouvé mieux encore que les piles Duracell! Elle ne s'arrête plus. Mais quel est le secret de cette fille? Son entraîneur aux Nageurs Bigoudens, Jonathan Parouty, lève une partie du mystère. " Gwladys, c'est un très gros moteur. Je n'ai jamais vu une nageuse à son âge qui tournait les bras à une vitesse de 50 à 60 coups à la minute. C'est prodigieux car elle est capable de tenir ce rythme de fou sur une longue distance. Même des nageurs seniors n'arrivent pas à le faire. Jamais une fille de 13 ans en France n'a fait ce qu'elle a fait au Mans. Elle est à l'aise partout. Sa coordination bras/jambe est exceptionnelle. Elle doit en revanche progressé sur ses alignements. Elle peut gagner du temps là. Mentalement, elle est très forte. Elle est capable de se surpasser en compétition. Elle va chercher très loin. C'est là qu'on reconnait les sportifs qui touchent le haut niveau car ils sont capables de se transcender sur une course. Aux qualifications, elle ne fait pas un super temps. Mais en finale, elle est prête à sortir la perf'".
Avec ce temps stratosphérique, Gwladys Larzul a passé un sacré cap. Elle sera attendue au tournant. L'objectif futur? " Les championnats de France minimes en juillet en grand bassin. Même si je suis minime première année, je vise au minimum un podium sur les 200 mètres papillon". La technique, le mental, la volonté: la petite Bigoudène a vraiment tout d'une grande.