08/06/2014

La rage de vaincre des lions

Les Paotred Dispount sont décidément maudits avec cette finale de coupe Jean-Pierre Gonidec face aux clubs Bigoudens. Deux ans après avoir cédé en finale face à l'AS Plobannalec-Lesconil, les Gabéricois laissent échapper à la 120', un trophée qui leur tendait les bras, suite au but à la 118' du rentrant Rémy Le Deun. En infériorité numérique 75 minutes, après l'expulsion du latéral droit, Brieuc Le Goff (45'), les joueurs de Florent Philippe perdent à la loterie des tirs au but face au FC Pont l'Abbé, sur le terrain Robert Normand de Plouhinec (2-2, 4-2 tab).

Le FC Pont l'Abbé, au bout du suspense!

Les lions ajoutent une ligne à leur palmarès.

Le capitaine Pont l'Abbiste, Romain Bureller brandit la coupe.

La tête dans le gazon pour les Paotred avec Florian Pennanec'h et Sylvain Kerbaul, 

Rémy Le Deun croyait avoir fait le plus dur en donnant l'avantage aux Gabéricois à la 118'.

Même en fin dse saison, les deux équipes avaient du gaz dans les jambes. L'envie d'offrir un beau spectacle aux 300 spectateurs présents, était palpable. Il n'y avait pas de round d'observation entre les deux équipes. Les Gabéricois mordaient dans la balle. Partis sur un rythme très élevé, ils étouffaient complètement le FC Pont l'Abbé, pris dans un étau d'intensité. La foudre, Matthieu Le Roux s'abattait sur la cage du gardien, Steven Cosquéric. Le paratonnerrre excentré avait la puissance et la maîtrise suffisantes pour atteindre les filets Bigoudens (1-0, 5'). Cette ouverture prompte du score avait l'avantage de piquer au vif les Pont l'Abbistes, qui prouvaient par leur milieu de terrain, Le Floch, Bureller et Ribeiro, qu'ils avaient les moyens de mettre en difficulté les Paotred.

L'avant-centre, très en forme sur la fin de saison, Arthur Le Corre répondait du tac au tac par une frappe sèche à ras de terre, qui trompait la vigilence de Florian Pennanec'h (1-1, 14'). La différence d'une division, en faveur des Gabéricois, ne se faisait nulletement ressentir sur le terrain. Avec un jeu chatoyant, Pont l'Abbé prenait confiance en ses moyens, même si l'excellent gaucher, Guillaume Troalen se montrait dangereux (20'). Ou encore par un festival technique de Julien Niger qui mettait sérieusement Steven Cosqueric à contribution (42').

Steven Cosqueric, décisif aux pénaltys

A la 40', suite à une main non sifflée, dans la surface, Arthur Le Corre, à l'affût, ajustait à bout portant le gardien Florian Pennanec'h. La barre transversale repoussait le tir. Le tournant du match se situait juste avant la pause, lorsque l'arbitre Mickaël Le Bot prit la décision de sortir le carton rouge direct, pour une faute de Brieuc Le Goff sur Romain Bureller. A 10 contre 11, les Paotred Dispount devaient jouer toute la seconde mi-temps en infériorité numérique. Paradoxalement, Pont l'Abbé ne profitait pas du tout de cet avantage manifeste. Les Paotred Dispount contrôlaient les offensives adverses, laissant Matthieu Le Roux, placer la banderille nécessaire en attaque. 

Pour la première fois dans l'histoire de la coupe Jean-Pierre Gonidec, une prolongation se déroulait le jour de la finale. Les jambes étaient fatiguées. Le rythme avait baissé d'un ton depuis la pause de la première mi-temps. Tel un hérisson, Ergué-Gabéric avait placé les barricades en défense. Pont l'Abbé n'avait pas trouvé le fameux second rythme dans son jeu. Et les Bigoudens croyaient vraiment s'en mordre les doigts quand Rémy Le Deun donna l'avantage décisif aux Paotred Dispount à la 118' (2-1). Sur la dernière offensive du match, Yann Tanguy sema la zizanie sur le côté gauche. Eliminant son premier adversaire, pour avancer dans la surface, il tenta le crochet extérieur. Un coup gagnant puisque le stoppeur Clément Gloanec commit une faute dans la surface. Grégory Ribeiro mit les deux équipes sur pénalty (2-2, 120'). A la loterie finale, Steven Cosqueric bondissait tel un chat sur chaque tentative, notamment un arrrêt spectaculaire sur le premier essai de Matthieu Le Roux. Pont l'Abbé revenait de loin. Le trophée était gagné! Romain Bureller et ses partenaires ajoutent une ligne supplémentaire à leur palmarès.

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV