Le Quimper Italia a souffert pour soulever la première coupe de son histoire. Menés deux fois par Saint-Evarzec, les Azzuris du président Michel Cioce ont trouvé les ressources pour renverser une situation compromise dans le dernier quart d'heure par Saïf Basli et à quatre minutes de la fin avec Alain Béziers. Vainqueur 2-3 à Saint-Evarzec, les Italiens prennent leur revanche de l'an passé, et de leur défaite en finale aux pénaltys face à Gourlizon.
Forza Italia! Les Azzuris remportent la coupe du conseil général
La grande famille du Quimper Italia regroupée pour la photo
Le président, Michel Cioce recompensé après tant d'années d'une passion exacerbée pour le football.
Les bambini sur le podium!
Le capitaine Christophe Pincemin laisse le jeune Noa brandir le trophée
L'équipe de Saint-Evarzec s'est battue jusqu'au bout pour la conquête de la coupe.
Le Quimper Italia juste avant le début du match.
Une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne! Selon l'adage reconnu et plébiscité, la qualité de cet ultime match de la coupe du conseil général n'a pas atteint des sommets dans le jeu. Par contre, le suspense a été total pour définir un vainqueur. Bien regroupé dans leur camp, laissant volontiers l'intiative du jeu aux Italiens, Saint-Evarzec avait bien mûri ses plans, se laissant aspirer pour mieux placer ses contres par Aurélien Girault et Jean-Hubert Seznec, remuants et prompts à se projeter vite vers l'avant. Cantonnée jusqu'à là à une bataille du milieu de terrain et du deuxième ballon, la partie décolla enfin à la 37' quand le point de pénalty était sifflé sur une main indiscutable dans la surface. Vincent Altério, Napolitain par souche familliale, ne présentait aucune mansuétude pour la cause Italienne. Il ajustait d'un plat du pied assuré le portier Ruffin Gouédan.
Les italiens étaient derrière à la pause. Il leur fallait faire plus pour inquiéter l'arrière-garde de Saint-Evarzec. Meilleurs dans le jeu, les visiteurs rataient un face à face par l'excellent milieu récupérateur, Loïc Le Loup (47'). Jean-Hubert Seznec, par une frappe puissante, était proche du but du break (49'). Les Italiens revenaient à égalité à l'heure de jeu par Géro Tepie, subtilement décalé par Le Loup (1-1, 56'). Le plus dur était fait, mais la concentration fit défaut à la défense Italienne. Le feu-follet, Seznec repartait dans ses dribbles. A la course, il alla plus vite que son défenseur, qui devait commettre la faute dans la surface. Vincent Altério, toujours aussi serein, dans 'lart du pénalty, y allait de son doublé (2-1, 56').
Saïf Basli, meilleur joueur de la finale
Le temps pressait pour les Italiens. La course contre la montre semblait avoir comme titre, la scoumoune Transalpine quand Christophe Pincemin rata son pénalty (58') ou Thomas Le Bris trouva le montant dans son face à face (75'). Mais le meilleur homme du match, le libéro Saïf Basli mit les pendules à l'heure. Une tête assurée sur un coup-franc de Pincemin trouvait les filets adverses (2-2, 74'). Les italiens étaient revenus une seconde fois. Cette fois-ci, ils ne commettaient plus d'imprudence en défense. Et en attaque, le quator offensif avait le talent pour se montrer décisif. Dans le rôle du buteur décisif, Alain Béziers, à l'affût, qui plaçait une tête piquée victorieuse. La coupe prenait la direction de la vieille route de Rosporden, à Quimper, au siège de l'amicale Quimper Italia.