SOUVENIRS & NOSTALGIE. Mickaël Pagis, la beauté du geste
29 décembre 2016. En vacances en presqu'île de Crozon, jusqu'à ce vendredi, Mickaël Pagis et toute sa famille ont fait un crochet sur le challenge Sebaco Foot Indoor 2016. Parrain officiel de l'épreuve, au même titre que Valentin Lavigne (Stade Brestois) ou Mickaël Lamouche (arbitre assistant, L1/L2), cet orfèvre du jeu, âgé de 43 ans, a inventé des courbes de trajectoires inédites avec un ballon. Ces trois buts avec le Stade Rennais, dont un dernier "Pagistral", contre le grand Olympique Lyonnais, saison 2008/2009, avait laissé de marbre l'international français, Hugo Lloris. Arrivé tardivement sur le devant de la scène vers l'âge de 30 ans, formant une doublette formidable avec Mamadou Niang au RC Strasbourg ou l'Olympique de Marseille. Réservé, comme il se décrit mais entier, il a connu cette grâce d'un toucher de balle fantastique et un contrôle de balle à montrer dans toutes les écoles de football. Eclos sur le tard, Mickaël Pagis n'a pas eu pour beaucoup la carrière que son immense talent le destinait mais il n'a pas de regrets à l'issue " J'ai aimé aussi mon parcours en L2 avec des aventures humaines intéressantes". Les crampons bien rangés, il compte ouvrir prochainement un complexe indoor entièrement voué à la pratique du beach-soccer, dans les environs de Rennes. Un but en plus à son compteur personnel.
Mickaël Pagis avec Gérard, le coq de Guiscriff
Mickaël Pagis, parrain de l'édition 2016 du Challenge Sebaco
Un grand joueur ne laisse jamais indifférent. Inspirant, créatif, Mickaël Pagis a été à son image au challenge Sebaco, simple, humble et accessible, donnant un supplément de temps à l'organisation qu'initialement prévu. Dans sa boîte à souvenir, maintenant bien rangée (" Je ne me suis fait aucun ami dans le football. Je n'ai plus de contact. Nous avions un métier où nous étions amenés à bouger énormément"), sa formation le renvoie au Stade Lavallois, sous les ordres de Bernard Maligorne, ex-entraîneur de Brest et de Plabennec, après un début à l'école de football de Vern d'Anjou dans le Maine et Loire. Son point culminant aura été après ses deux années superbes au RC Strasbourg de signer dans son club de coeur, l'Olympique de Marseille, en 2006/2007. Un an de passion, échangé longuement avec un autre ancien joueur phocéen, présent à Ergué-Gabéric, Yvon Le Roux.
Ayant tourné de club en club, toujours en France, " L'étranger n'était pas ma priorité. Je me sentais bien dans mon pays et dans les championnats de L2/L1", Mickaël Pagis cite Zinédine Zidane, en joueur le plus remarquable de sa génération. " J'adore le joueur mais l'homme. C'est quelqu'un de humble et qui se rappelle de ses débuts. Il a réussi sur ces valeurs". De Zinédine Zidane, Mickaël Pagis avait cet instinct du jeu en mouvement et de la créativité. Il voyait ce que les autres peinaient à discerner. Des angles de passes, qui ne tenait qu'à lui, même si parfois, le déchet ne manquait pas. " Je suis aujourd'hui plus passionné par le beach-soccer que le football lui-même. J'aime toucher la balle, tenter des choses. En beach-soccer, on touche beaucoup plus le ballon en pouvant marquer plus facilement".
Sa rencontre avec Eric Cantona, un an avant la fin de sa carrière, en Corse, a été décisive. " J'ai joué la dernière année de carrière de Pascal Olmeta, au Gazélec Ajaccio. Il m'avait invité à une rencontre exhibition en Corse, à l'été 2009. J'y suis allé, ça m'a plû de suite. A la fin, Eric Cantona m'a dit qu'il m'attendait à la fin de ma carrière de joueur. Il me restait un an à faire. Dès que j'ai fini, j'ai retenu cette phrase. Je ne le regrette pas du tout. Ce sport est devenu une vraie passion. Je cherche maintenant à acquérir un local qui pourrait accueillir une aire de jeu en sable. J'ai tout le matériel mais il me manque le local commercial du côté de Rennes. Pour l'instant, je monte la structure de salle en salle en faisant des stages d'été".
Sa venue à Ergué-Gabéric est due à Jean-Michel Ily, le coach de la réserve des Paotred Dispount, ex-salarié à la ligue de Bretagne, dont les cars-podiums ont toujours connu un franc succès. "Je connaissais Jean-Michel Ily car nous nous étions rencontrés sur deux ou trois rendez-vous de football en commun". Entre deux passionnés, le contact est vite passé. Et bien passé, l'invitation des Paotred Dispount a été acceptée par Mickaël Pagis. Il a donné de son temps toute la journée, ce mercredi à Croas Spern. En vrai professionnel qu'il sera toujours.
Christophe Marchand
Page facebook Pagis Beach Academy