La prochaine saison du Quimper Volley 29 n'amorcera son décollage que lorsque la décision de la ligue nationale sera statuée sur un repêchage administratif ou non du club en ligue A féminine. Le recrutement de joueuses est dépendant de cette annonce, qui devrait être commniquée dans les dix prochains jours. Dans l'attente, les dirigeants du Quimper Volley ont cherché à rassurer leurs partenaires économiques, ce mardi soir, en dégageant une vue d'ensemble sur les dernières années tout en mettant ouvertement un nouveau plan quinquennal d'action (2014-2019).
90 à 100% du dernier effectif ne jouera plus à Quimper, l'an prochain.
Trouver une identité collective sera un maître-mot de cette saison 2014/2015.
Emmanuel Fouchet, le coach du QV29 et Didier Nicot, le président du club, unis pour un projet à horizon 2019.
Comment peut-on se forger une identité collective en un minimum de temps avec un nouveau groupe? Cette question a été le fruit de la dernière question posée par un partenaire du club. Elle sera le résumé de la réussite ou de l'échec sportif de la prochaine saison. Avec certitude maintenant, Quimper repartira avec un nouveau effectif, remanié à +90%, voir 100%. " Il ne restera pas grand monde, voir personne. La capitaine Fatou Diouck ne sera plus quimpéroise. Elle était emblématique et appréciée. Nous voulions la garder mais nous nous sommes fixés un seuil à ne pas dépasser", souligna Didier Nicot, le président du Quimper Volley 29. La confirmation a été effectuée du départ de la passeuse titulaire, Karmen Kocar, 150 sélections en équipe nationale de Slovénie, au Stade Français Paris (LAF). Ces départs ont été compensés par les deux premières arrivées officielles du club: Marième Diagne, une centrale d'1,91m, Sénégalaise qui jouait à Evreux depuis 5 saisons. " Je veux retrouver la Marième qui était dominante à son poste, en 2012/2013", reconnaît Emmanuel Fouchet. Ainsi qu'une jeune Néerlandaise, Samanta Jimenez, de 21 ans, qui a envoyé une candidature spontanée au Quimper Volley. " Nous nous sommes vite arrêtés sur ce choix. Elle a été internationale cadette et junior avant de privilégier ses études", mentionne Emmanuel Fouchet.
Sept à huit renforts, sur un effectif confirmé de 10 joueuses sont attendues dans les prochaines semaines. Les tractations entre le club, joueuses et agents se poursuivent en coulisses. Dans ces deux heures de présentation, menées brillamment, ce mardi soir, l'attention a été centrée sur le passé de la dernière décennie, en filigrane de comparaison. Passé de 106ème équipe française en 2003/2004 à 11ème équipe en 2013/2014, le Quimper Volley a porté sur son projet et son identité une communauté qui s'est reconnue dans ces valeurs. Sur la dernière saison, 1100 spectateurs en moyenne se sont massés dans le chaudron de la halle des sports d'Ergué-Armel pour apercevoir le gratin des équipes Françaises, avec en moment central, les 2.200 spectateurs en janvier face à Cannes.
J'estime qu'on s'est trompé
Les erreurs ont été reconnues par Didier Nicot sur cet apprentissage de la ligue A. " J'estime qu'on s'est trompé. Nous avons beaucoup appris de cette année. On en sort plus fort. Nous nous sommes surtout aperçus que la solidarité dans ce milieu pro était l'appanage des dirigeants et moins des joueuses". Relégué sportivement en DEF, le cap a été mis à horizon 2019. Cinq ans pour retrouver le sommet, qui dans les paroles de Emmnauel Fouchet, signifie une coupe d'Europe à Quimper. Le mot qui est revenu le plus est bâtir. Pour construire, il faut être mettre de la durée pour harmoniser un ensemble qui jouera au diapason de notes savamment travaillées par la répétition et le travail. " Je suis ravi et fier. Votre présence massive (les partenaires du club) est un symbole de la réussite du Quimper Volley. Je suis très content que le club ait reconnu mes compétences. Nous souhaitons mettre avec Alex Aguilo-Ribas et Gilles Auzou une excellence dans ce club. Le terme artisan me va très bien. Avec le projet du centre de formation, nous voulons arriver à former des joueuses de très haut niveau, à Quimper", indique Emmanuel Fouchet.
Dans l'attente de la décision de la LNV
Bâtir sur la durée a été une force de la réussite d'Evreux. De la nationale 3 à la coupe d'Europe a été le projet d'une vie pour Emmnanuel Fouchet. Quimper part sur un projet similaire, qui intègre un projet global de l'excellence, à commencer par la création d'un vrai centre de formation, qui doit amener un recrutement local et breton. " La Bretagne est une terre de volley. Il y'a de vrais talents locaux et un potentiel. Je reste un enseignant et un formateur. Il ne doit pas avoir un gamin de Quimper qui n'est pas joué avec un ballon de vollley au collège"
L'ambition est cependant différente sur un point si le club démarre en DEF, la prochaine saison, la volonté immédiate de remontée en Ligue A pour le staff technique et une montée dans les deux ans pour les dirigeants. Un quatrième éducateur embauché par le club a été confirmé, d'ici la fin du mois, par Patrick Seznec, le président de la section amateur. Autre nouveauté au 1er juillet 2014, l'appelation Quimper Volley 29 réapparaît, qui chapeautera la section amateur et celle élite, avec à sa tête, un bureau de huit personnes, représentés à 50/50 par les deux parties.
Le budget prévisionnel se porte à 688.000 euros, en régression de 11% par rapport à l'année 2013/2014, mais supérieur à 15% quand Quimper avait accédé à la LAF en 2012/2013. L'apport de la ville est toujours à 310.000 euros et les partenaires privés représentent 265.000 euros d'apport annuel. Tout ce plan trouvera une accélération ou une continuité de développement avec la décision de la ligue nationale, suite au cas épineux du Hainault, Istres et Vannes. Ces dossiers en suspens auront des conséquences sur le recrutement et l'identité de l'équipe, la saison prochaine. Dans tous les cas, le QV29 a pris les devants pour densifier sa base pour être seul maître dorénavant de son avenir sportif et financier.
Christophe Marchand
Le point sur le mercato 2013/2014:
Arrivées: Emmanuel Foucher (entraîneur Evreux), Marième Diagne (Evreux), Samanta Jimenez (Peplush, Pays-Bas)
Départs: Yamandu Petalta (entraîneur), Pavla Duspivova (Terville, LAF), Karmen Kocar (Stade Français, LAF), Cecilija Dujic et Lorena Sipic (Evreux, DEF), Madeline Audoynaud et Hana Kasic Novotni (Amiens Longueau, DEF), Silvana Oliveira, Ivana Kujundzic et Vesna Jovanovic (?), Fatou Diouck (?)
Restent ou partent (?): Alexandre Aguilo Ribas (entraîneur adjoint), Julie Oliveira, Zuzana Cernianska