Gourlizon Sports est un havre de pureté du football amateur, un oasis dans lequel la qualité de l'accueil n'est jamais un vain mot. Ce samedi, le club rouge et noir fêtait ses 80 ans. Tout un symbole d'un temps passé, qu'on ne rattrape plus, mais qui décline dans les nappes phréatiques de la pelouse, des souvenirs à vie. Cette âme se déverse dans tous les serviteurs de ce club fédérateur. Et de ce stade aujourd'hui rebaptisé de Bel Air en Luc Flochlay, en souvenir de l'avant-centre des rouges et noirs, disparu tragiquement trop tôt, qui symbolise à merveille un club, une identité et une passion pour le football entre copains.
Bel Air est désormais le stade Luc Flochlay.
La récompense de décennies pour le club et le football
Jean-Marc Pliquet (au centre) et Jean-Yves Le Berre (à droite), des enfants de Gourlizon , désormais aux commandes de la GSA.
Gourlizon et la coupe, toute une histoire!
La décennie folle des années 80 a placé Gourlizon sur la carte de Bretagne grâce au football. Soudainement, ce village paisible de 800 âmes est devenu bouillonnant le dimanche. Tout le monde se pressait ou s'empressait de se hâter prendre une place en tribune pour voir les exploits de la bande à Pliquet, Seznec, Flochlay, Le Berre. Il n'y avait un côté Astérix et Obélix dans ce village. Une potion magique unissant tous ces joueurs depuis l'enfance, dévastatrice pour les cohortes adverses, trépassées bien souvent en terre de Bel Air. Ce camp retranché a vécu au rythme du football. Pour beaucoup, c'était le sens de la semaine, le moment tant attendu du match, qui libérait toute une énergie autour du ballon.
Gourlizon faillit même à deux points près monter en DH, au milieu des années 80. Respecté de tous, admiré secrètement, jalousé aucunement! Les clubs adverses savaient que les 90 minutes rêvétaient d'une haute lutte. Toute une série de personnes, à comencer par le maître, René Flochlay, ont symbolisé la folle ascension d'une bande de gamins, qui unissait leur force dans les défis les plus fous. Le prince de Bel Air s'appelait Luc Flochlay, leader naturel de cette équipe. En un discours magnifique, qui fit tomber la larme à plus d'un(e), Jean-Yves Le Berre, le co-président de la GSA, avec Jean-Marc Pliquet, a rappelé l'intégrité de l'homme, du joueur, qui est toujours resté à son club, à ses couleurs, malgré des propositions pour jouer bien au-dessus. Les liens étaient indélibiles entre chacun. Les noeuds d'amitié s'étaient tissés. Dans les 3ème mi-temps inoubliables à refaire le monde et le match, les joueurs ont appris leurs forces et leurs faiblesses, garantissant un effet boule de neige, sur un terrain.
Associer le nom de Luc Flochlay apparraissait comme une évidence
Ce samedi matin, une plaque commérative a été inaugurée du nom de Luc Flochlay, l'avant-centre de Gourlizon Sports. " Luc représentait les valeurs de fidélité à un club et une passion pour le football. C'était notre leader technique, le joueur avec qui on entrait plus fort sur le terrain. Deux souvenirs m'ont marqué parmi tant d'autres. Le tournoi de sixte de Plonéis en 1981/1982 où nous étions arrivés en finale et le quart de finale de la coupe de l'Ouest, du 9 mai 1982 contre le Stade Léonard Kreisker (D4). Nous évolions 3 niveaux en dessous. Nous gagnions en prolongations sur un but de Luc. Pour le club, associer son nom au stade apparaissait comme une évidence tant il a marqué par sa personne ce lieu. Il résume parfaitement nos valeurs", reconnaît Jean-Yves Le Berre.
Dans la continuité, des bénévoles de Gourlizon Sports ont été recompensés par la médaille de la jeunesse et des sports pour leur dévouement au tissu sportif et associatif local: Gisèle Joncour, la speakrine des jours de matchs, Ronan Chatallic, l'indispensable, Louis Le Guillou, le créateur de l'école de football et de l'arrivée du mondial pupilles, Maurice Hatton, le maire bâtisseur, Jean Joncour, l'inoxydable secrétaire... Un club se définit dans ses femmes et ses hommes. En peu de temps, un regard extérieur comprend que ces personnes possèdent des valeurs similaires de générosité, de loyauté, de fidélité, d'humilité, d'affabilité et de passion pour un club. Gourlizon est tout ça à la fois! Des gens ordinaires qui ont fait ou font des choses extraodinaires, sans jamais enlever leur humilité! Des valeurs qu'on aimerait tant qu'elles apparaissent universelles dans notre vie quotidienne. Luc Flochlay n'a certainement pas perdu une miette en haut du spectacle ces 80 ans. Ca a fini très tard, certains au petit matin, en chansons. Gourlizon ou la certitude de passer un bon moment en toute simplicité et amitié!
Christophe Marchand