Concarneau - Les Herbiers : l'entraîneur aux deux visages
Durant la saison 2015/2016, les clubs vendéens ont connu beaucoup de mouvements. Fin décembre, Luçon et La-Roche-sur-Yon avaient officiellement fusionné. Le club de National et celui de CFA 2 prenaient le nom de Vendée Football Club. Le club quittait le National suite à un dépôt de bilan et le Poiré-sur-Vie disparaît du paysage fédéral. Aprés leur repéchage, le club des Herbiers était le dernier club de Vendée encore présent au troisiéme niveau français.
En début de saison après son répéchage, le seul porte-étendard du football vendéen, devait trouver un remplacant à Franck Rizzetto, coach depuis trois ans, parti à Reims (Ligue 2) comme adjoint de Michel Der Zakarian. C'est tout naturellement en se tournant sur les entraîneurs disponibles dans le bocage vendéen que le club de National trouvait la solution.
Le club herbretais en recrutant un entraîneur et son adjoint est le seul a avoir adopté ce style de coaching avec deux entrâineurs N° 1. Comme à Luçon, l'entraîneur Frédéric Reculeau, est arrivé avec Stéphane Masala, ancien capitaine de Luçon.
Après sa rencontre face à l'AS Lyon La Duchère, de nouveau reportée, le Vendée Les Herbiers Football bascule dans la zone de relégation sans jouer. C'est la conséquence des quelques résultats des matchs qui ont eu lieu hier soir et précisément le nul (1-1) entre Epinal et le FC Pau. Le VHF occupe désormais la quinzième position mais compte donc un match en retard. Dans ce championnat, seules six formations ont joué les vingt rencontres.
Les Vendéens ont réalisé cette saison, un excellent parcours en Coupe de France. Guingamp a attendu le bout de la prolongation pour se défaire des Herbiers (1-2, a.p.), grâce à un but de Mathieu Bodmer, en seizièmes de finale. Dans ce match de championnat contre les thoniers, les défenseurs concarnois devront se méfier de Sarr, second buteur du championnat avec 10 buts marqués. Pour mieux comprendre ce type de coaching des joueurs opérationnel aux Herbiers, consulter la vidéo ci-dessous réalisée par la FFF.