04/02/2017

Les Roz Hand'Du 29 arrachent le match nul face à Lesneven

Après 57 jours de coupure, les Roz Hand Du 29 repartaient au défi de la N3F face à Lesneven Le Folgoët. Non dans leur salle habituelle de Rosporden, mais à Ergué-Gabéric. Dans un lieu nouveau, les Sudistes ont tâtonné à leur début face à des adversaires prompt dans leurs enchaînements. Faire tourner la balle, accélérer les transmissions sur les attaques placées fut un gros levier d’action. A la mi-temps, les Roz Hand Du’29 revenaient in-extremis à hauteur (15-15). La seconde mi-temps offrait un solide mano à mano également. Dans la difficulté, les Sudistes ont offert un bel exemple de combativité et arrachent le match nul à 50 secondes de la fin alors qu'elles étaient mal embarquées à cinq minutes de la fin (33-33).

Anaëlle Fiche, auteure de l'égalisation à 50 secondes de la fin.

250 spectateurs rassemblés à la salle de Ergué-Gabéric.

Ce derby aller entre deux équipes du Finistère promettait un duel serré. A l’image des deux formations bien installées dans ce championnat. Sur un jeu mobile, les Nordistes partaient bien. Elodie Robert et Coralie Pennors testaient la gardienne, Julie Le Cras (5-6,15). Côté local, les recrues de l’intersaison Elodie Jolivet et Nolwenn Phelepp firent un grand bien dans leur dynamisme (6-9). Malgré tout, le collectif des Roz Hand Du’29 était bloqué dans leur envol, notamment sur ces phases transitoires tellement importantes pour les Sudistes.
En s’accrochant et en densifiant leur défense, les joueuses de Mathieu Bourbigot et Yvan L’Hermitte finissaient mieux la mi-temps qu’elles n’avaient commencé. Elodie Jolivet, la Nordiste de Plougoulm, était la joueuse de la première mi-temps, au Roz Hand Du 29. Avec presque la moitié des buts, elle égalisa au gong final (15-15).

Bien payé pour des Rospordinoises, qui ne furent pas entrés avec une détermination et une agressivité suffisantes. Elise Raballard et Marie Hellin s’engouffraient dans une défense passive locale. Heureusement que l’attaque tournait avec Anaëlle Fiche ou Elodie Jolivet. Pour l’emporter, les Roses et noires devaient absolument augmenter leur intensité en défense, la clé de ce match (21-21, 37’).
Ce match de reprise, dans un contexte nouveau, à Ergué-Gabéric sonnait le piège. Les Nordistes se livraient avec une 0-6 performante. Les Roz Hand Du’29 pouvaient compter sur une superbe Elodie Jolivet pour passer enfin devant (22-21, 40’). Ca allait mieux pour les locales (24-22). Le score se promettait d’être étendu offensivement, preuve d’un certain laxisme en défense. Les Roz Hand'Du 29 ne déparissaient pas de leur travers. Lesneven Le Folgoët appuyait dans l'axe là où ça faisait mal (28-32, 55'). Malgré un retour de flamme, les Roz Hand'Du butaient sur cet étau adverse. De retour dans les buts, Julie Le Cras réussissait les arrêts nécessaires. Après un temps mort, le changement de défense amorcé avec une 3-2-1, une défense étagée fit le plus grand bien. En attaque, la jonction était faite in-extremis avec Juliette Puilandre et Anaëlle Fiche, auteur du but de l'égalisation à 50 secondes de la fin (33-33). Ouf! Ca respirait mieux du côté des Roz Hand'Du 29. L'entraîneur local, Mathieu Bourbigot relevait les deux bons points. " Ce soir, c'est deux points gagnés. L'équipe de Lesneven Le Folgoët était largement à notre portée. Nous avons peiné. Je retiens nos très bonnes dix dernières minutes avec un esprit de combativité. Si on garde cet esprit, on fera quelque chose de bien"

Championnat N3F. 10ème journée
Salle René Tabarly, complexe sportif de Croas Spern, à Ergué-Gabéric
Roz Hand’Du 29 – Lesneven Le Folgoët 33-33

Score mi-temps : 15-15
Roz Hand’Du 29 : Christelle Guerbaa, Julie Le Cras, Elodie Bihan (4), Noémie Bernard (2), Elodie Jolivet (12), Marion Le Noac’h (2), Juliette Puillandre (4), Anaëlle Fiche (3), Amandine Sinquin (2), Laurie Lopez (1), Nolwenn Phelepp (3), Zoé Castel, coachs: Mathieu Bourbigot et Yvan Lhermitte
Lesneven Le Folgoët :  Fanny Simon, Julie Foricher, Mary Pourmonet (4), Camille Madec (3), Elodie Robert (6), Camila Nielsen (3), Coralie Pennors (4), Elise Raballard (4), Typhaine Abgrall, Solène L'Hour, Laura Cabic, Marie Hellin (9), coachs: Thierry Postollec, Marc Pennors

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV