Passablement remontés contre la municipalité quimpéroise, les dirigeants du Quimper Ergué-Armel FC montent au créneau pour délivrer leurs inquiétudes grandissantes suite au projet de construction d'un terrain synthétique. Voté au conseil municipal, budgeté autour du million d'euro, il est la pierre angulaire des espoirs du Quimper Ergué-Armel FC pour un développement futur. " Ce terrain synthétique est un bel outil pour notre club en terme de progression. Le stabilisé est synomyme d'entraînement de tous nos licenciés. Il est délaissé et n'est pas entretenu avec des lignes non tracées. Encore sur la séance de ce mercredi soir, un de nos joueurs, Thomas Le Corre s'est refait les ligaments croisés. La situation est intenable. On se devait de réagir par rapport à un contexte inconnu et inquiétant", assure le président armélois, Kévin Le Brigant.
Les dirigeants armélois déterminés pour l'action de la construction d'un terrain synthétique.
Alain Guillou, adjoint aux sports, le projet se fera non en 2017, mais en 2018.
Affaire sensible ou dossier chaud du moment, le terrain synthétique à Ergué-Armel sera-il une réalité ou un mirage de la mandature en cours? Alors que le conseil municipal de l'an passé avait voté pour sa construction, il est aujourd'hui remis en suspens pour les dirigeants du QEAFC. Un rappel de l'historique par Jean-Luc Jégot, dirigeant du club et ancien président de 2003 à 2007, fait état d'une problématique d'une dizaine d'années. " Nous avons commencé à alerter les pouvoirs publics par un courrier du 7 septembre 2005 sur une demande d'amélioration de nos installations. Un algéco qui servait de stockage de matériel et vestiaires nous a été enlevé. Nous étions déjà à l'étroit pour nos 200 jeunes en 2005. Après 2011, avec la création du groupement Quimper Sud, en lien avec le Quimper Penhars FC, il y'a eu un glissement de l'activité des U13/U15/U17/U19 vers Penhars, au Corniguel ou Nicolas Kervahut. Le 6 octobre 2015, la maison des associations a été annoncée déplacée du centre-ville sur notre terrain d'entraînement stabilisé. Le synthétique, qui est prévu à l'emplacement de l'annexe terrain principal, a été voté afin de compenser la perte de ce terrain stabilisé. La maison des associations sera lancée dans sa phase de construction en mars 2018 pour une livraison en juillet 2019. Le terrain synthétique est repoussé. On est inquiet car nous voulons obtenir des réponses claires de la municipalité. Si la construction de la maison des associations se fait avant le terrain synthétique, nous n'avons plus de terrain d'entraînement pour tous nos licenciés".
A Ergué-Armel, le club doit depuis près de 30 ans assurer toutes les séances d'entraînements en automne/hiver sur un terrain stabilisé. Un cas presque unique dans le Sud-Finistère pour les clubs de football. " Personne ne progresse dans ses conditions. On atteint nos limites. Pourtant, presque tous nos jeunes sont issus du quartier. On est très attaché à notre appartenance et notre club. On y a grandi ensemble! Ce terrain synthétique, on ne le souhaite pas seulement pour notre cas personnel mais aussi pour le football corpo et les autres clubs quimpérois qui pourraient aussi trouver une amélioration", précise le secrétaire, Romain Rocuet.
Joint par téléphone, Alain Guillou, l'adjoint aux sports de la ville de Quimper, se veut rassurant et explique ce choix d'ajournement temporaire du terrain synthétique à Ergué-Armel." Je rappelle à tous qu'au début de notre mandature en 2014, le terrain synthétique à Ergué-Armel ne faisait pas partie de la liste de projets structurants. Le terrain ne se fera pas en 2017 car nous n'avons pas le budget nécessaire. Tout le monde sait qu'en cette période, nous subissons une baisse de notre budget annuel d'investissement (NDRL: de 24 millions en 2016 à 16 millions en 2017 pour la ville de Quimper). En conséquence, des choix doivent être faits pour l'état des finances. Je le répète, le terrain synthétique de Ergué-Armel sera porté au budget en 2018. Encore 10 jours auparavant, Ludovic Jolivet, le maire de Quimper, en a parlé devant 50 témoins au conseil municipal. Ce dossier, on le connait par coeur. 2 à 3 réunions ont été effectuées avec le club armélois. Concernant la coordination dans le temps entre la maison des associations et le synthétique, nous essaierons au maximum de respecter que les deux soit fait dans le même laps de temps. On est dans un temps difficile. Le club du QEAFC doit comprendre et être patient. Le projet se fera mais il est décalé dans le temps en 2018, faute de finances nécessaire sur l'exercice 2017".
Cet abordage du bureau du Quimper Ergué-Armel FC permet de comprendre l'importance de ce terrain synthétique pour les générations futures. En accordant les deux avis, l'inquiétude des uns a fait apparaître la nécessité de l'autre de faire des arbitrages. Ce projet qui devait voir le jour en 2017 a simplement été reporté dans le temps. L'horizon s'éclaircit pour le Quimper Ergué-Armel FC avec un projet en gestation, mais qui apparaît comme une priorité de la municipalité en 2018.
Christophe Marchand