06/03/2017

Le FC Quimperlé passe à feux doux l'US Moëlan/Mer

L'intérêt d'un derby réside dans une forte connaissance des forces et faiblesses des parties. Dans le secteur quimperlois, le FC Quimperlé (DSE) est la tête de pont devant des clubs avoisinants tels Moëlan/Mer (PH), l'US Clohars-Carnoët (DRH), l'US Quimperlé(PH), l'AS Baye (D1), le Stade Mellacois (D1).... Bien souvent, le FC Quimperlé a tiré sa qualité de l'apport des meilleurs joueurs extérieurs des clubs voisins. Ce dimanche après-midi, dans l'effectif de Moëlan/Mer, Julien Le Gall, Jérémy Sellin, Fabien Marceul, Alan, Le Borgne, Gaël Gouyec, Thomas Jégou, Baptiste Yhuel, le coach, Laurent Béaur furent passés sous les couleurs tangos. Leader de sa poule en Promotion d'honneur, les Maritimes ont proposé une résistance aux Quimperlois. Ils auraient mérité mieux sur leur prestation mais leurs largesses défensives et leurs erreurs de placement leur ont coûté très cher à l'ardoise finale (4-0).

Alan Deredel, buteur sur pénalty juste avant la mi-temps

Romain Kerhoas a mis à mal la défense de l'USSM

Fabien Jannez, toujours aussi actif à son poste de milieu défensif au FC Quimperlé

Comment Moëlan/Mer allait-il hausser son niveau face à des Quimperlois, dans le doute en DSE? Même si une courbe ascendante en décembre/janvier, le collectif de Eric Gaillard peut facilement se fragiliser en cours de match par un manque d'efficacité dans le dernier geste. A l'instar de son match du week-end à Guipavas, où ils auraient du repartir avec les quatre points de la victroire avant de se faire égaliser à la dernière minute (1-1). De son côté, l'USSM arrivait en parfait outsider, un collectif qui tourne en PH, une place de leader dans un groupe de costaud, des arguments de premiers choix avec Alan Le Borgne, Manu Corne, Julien Le Gall ou Gaël Gouyec, et des combattants en défense. 

Or, dans la justesse et le tempo de la passe, le FC Quimperlé a fait comprendre la différence existante entre ses deux formations. Leurs buts tous construits dans une même symétrie, une fixation pleine axe pour absorber le coulissement des latéraux, un crochet, voir une temporaisation et un décalage côté pour un attaquant laissé librre de marquage. A la 17ème minute, Alex Jacq avait profité d'une percée de l'ex-championn de France U17 avec le FC Lorient, Valentin Guillevin pour se démarquer du marquage de la paire centrale, Jégou/Yhuel moëlanaise, pour battre à la parade, le portier visteur, Théo Penven.

Le FC Quimperlé tenait le score sdans chercher à élever considérablement son rythme pour décrocher les Moëlanais. Au contraire, Moëlan jouait son rôle en multipliant les passes et relais en attaque. La défense locale était parfois dépassée par cette ciruclation rapide des attaquants. A la 42ème minute, Julien Le Gall accéléra et trouva superbement en profondeur Manu Corne, qui au sprint, devançait la sortie de Bruno De Quelen. En poussant juste sa balle, sur sa vitesse, il dribbla aisément puis tira dans un angle fermé, poteau extérieur. Le FCQ avait eu très chaud et souffla un grand ouf de soulagement quand Romain Kerhoas, une minute plus tard, se fit faucher dans la surface de réparation. L'arbitre gourinois, M. Brûlé n'avait d'autre choix que de siffler un pénalty transformé en contre-pied par Alan Deredel, très bon, dans ce derby.

2-0, à la mi-temps, le FC Quimperlé avait fait une grande part du chemin, l'US Moëlan rageait sur ses erreurs d'inattention, frontière entre les deux niveaux régionaux. A la reprise, le rentrant et ex-Cloharsien, Pierre Duclos fit un grand bien dans l'incision des intentions. Avec lui, pas de questions, c'était fort et cadré. Bruno De Quelen vit arriver un missile longue portée sur sa cage. Son arrêt en deux temps marqua la puissance de cette frappe (53'). Trois minutres plus tard, il faillit remettre son équipe à 2-1 quand sa demi-volée suite à un corner mal repoussé, trouva sur la ligne un Quimperlois, qui avait bien fait de rester coller à son poteau d'intervention. 

La chance était définitivement passée. En maître du jeu, Alexis Derennes accélérait. Valentin Guillevin démarrait sur son côté. Le turbo était enclenché pour le but du KO pour le FC Quimperlé (3-0, 66'). Les Tangos poussaient le plaisir à ajouter un quatrième but à l'addition finale avec Romain Kerhoas, tranchant dans son couloir droit (4-0, 75'). En toute fin de match, vers la 85ème, Julien Le Gall pouvait sauver l'honneur mais Bruno De Quelen, le connaissant par coeur, avait reserré les jambes au bon moment pour éviter le petir pont. La messe était dite pour des Quimperlois qui obtiennent leur qualification face à des Moëlanais, piégés sur les décalages côtés. Dans l'autre match de la journée en coupe Jean-Pierre Gonidec, l'US Trégunc, sur son terrain de la Pinède, se qualifie sur le même score de 4-0, grâce à un triplé notamment de Clément Collorec, contre les Glaziks de Coray (PH).

Huitième de finale de la coupe Gonidec:
FC Quimperlé (DSE) - US Moëlan/Mer 4-0
137 entrées payantes
Arbitres: M. Brûlé accompagné de MM. Ollu et Le Cardiet
Buteurs: 
Alex Jacq (17'), Alan Deredel (43'), Valentin Guillevin (66'), Romain Kerhoas (7

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV