25/03/2021

SOUVENIRS & NOSTALGIE. Xavier Darcillon, une vie sportive en jaune et noir

16 mars 2017. Défenseur axial à Edern Sports, Xavier Darcillon, 26 ans, représente la valeur club et une longévité depuis l'école de football. En pleine progression, nommé capitaine sous l'ère Julien Péron (2013-2015), il envoie des signaux de sérénité défensive pour tirer le club vers le haut. Avec les Adrien Daoulas, les frères Monté, Florian et Baptiste, Sylvain Langlois, Julien Morvan, l'inusable Tony Le Page, Edern a semé des racines sur le podium de la D1, poule B. Certes, sans espoir d'accession tant la double confrontation avec la réserve des Paotred Dispount a prouvé la frontière réelle face à un candidat apparemment injouable à une promotion en R3 (6-1, 6-0). Les jaune et noir de Franck Mahé et Alexandre Gilot se satisfont de cette bonne saison, qui serait totale avec un maintien de l'équipe B, actuellement en grande difficulté en D2, poule C.

Xavier Darcillon n'a jamais fait une entaille à l'accord de départ de départ à Edern Sports. Juste deux ans en commun avcec les jeunes de Briec et Landrévarzec, en 16/17 ans, marqué par une accession en D1, suivi d'une seconde place derrière l'US Concarneau B et deux finales de coupe. En huit années de senior, il est devenu un pilier important de cette équipe de Edern Sport dans l'épine dorsale de son équipe. Nommé capitaine, investi dans le bureau, Xavier Darcillon est revenu à pic, de blessure, face à Plomodiern (4-0), en février, après un mois et demi de coupure. " Nous avons eu la chance d'être épargné par les blessures, cette saison. Edern présente une idendité forte. mon père, Guy a été fortement impliqué dans le club aussi. Je ne me suis jamais posé la question de savoir si c'était mieux ailleurs. Quand tu te plais dans un club, la question ne vient même pas à l'esprit. L'arrivée de Tony Le Page m'a beaucoup apporté. Il revenait au club après de nombreuses années en CFA à Quimper et Concarneau. Il a imposé une hargne en plaçant la barre au-dessus. Il a entraîné le groupe à vouloir être meilleur. Il ne lâche jamais rien".

La filiation est bien en place à Edern, avec des dirigeants hyper-investis dans la vie du club, comme Solène Morvan, Mélanie ou Michel Mahé, Samuel Bozec, Alain Quéau, arbitre du club depuis tant d'années. " Nous revendiquons un esprit famillial. L'ambiance et la bienveillance sont pour beaucoup dans le bon fonctionnement du club. On y est attaché. Si nous pouvions tenir cette troisième place en championnat, jusqu'au bout en D1, on serait très content".

Au coeur de la défense centrale, Xavier Darcillon apparait un des leaders de ce groupe. L'expérience et la confiance renforcée, il est devenu une pièce maîtresse de l'équilibre du jeu de son équipe. Troisième de son groupe B en D1, Edern Sports confirme tenir une génération club, qui figure parmi les meilleures équipes de D1.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV