Concarneau - Belfort: deux équipes sur une pente descendante
La série télévisée de Concarneau se termine. Les fidèles de Guy-Piriou retrouveront les matchs des thoniers le vendredi soir. L'ASM Belfort, relégable aujourd'hui avec la 16° place et 24 points, se déplace à Guy Piriou. Après une nouvelle défaite contre Boulogne la semaine dernière (0-2), les Belfortains butent toujours à domicile dans cette course au maintien. Avec 5 défaites consécutives, ils viennent d'être rejoint par Sedan, pendant longtemps, la lanterne rouge du championnat.
Le parcours de Concarneau pour cette première saison en National, rappelle par bien des points celui de Belfort l'année dernière. D'abord, ces deux clubs étaient des promus qui abordaient le National pour la première fois. Les deux équipes ont réalisé un début de championnat canon au point d'être sacré à mi-parcours champion d'autome. Belfort terminait les matchs aller à égalité avec Strasbourg (29 points) et Concarneau était leader avec 31 points devant Boulogne.
La phase retour pour Belfort était beaucoup plus compliquée avec au final, un maintien obtenu lors de la dernière journée face à l'équipe de Strasbourg. Ce jour là, la tension était palpable car les Belfortains risquaient le retour en arrière, une année après la montée en National. Quant aux Strasbourgeois, il leur fallait absolument retrouver la Ligue 2. Au coup de sifflet final, match nul, 0 à 0 et le sourire pour les deux équipes avec ce match nul, synonyme de victoire pour les deux. Les Belfortains premier non-relégable, avaient terminé la saison avec 41 points et devançaient dans l’ordre les Herbiers (39 pts), Colmar (37 pts), Épinal (30 pts) et Fréjus/Saint-Raphaël (28 pts). Cette année on retrouve Les Herbiers et Epinal qui avaient été repéché l'année dernière suite aux problèmes financiers d'autres clubs..
41 points, c'est justement le nombre que Concarneau peut dépasser après ce match contre Belfort. L'objectif de début de saison était le maintien en visant le cap des 40 points le plus tôt possible. Il peut être atteint à huit journées de la fin mais la phase retour reste plus compliquée pour les thoniers qui ont retrogradé de la première à la 7° place au classement avec 39 points. A huit journées de la fin et avec sept points de retard sur Dunkerque, les Thoniers semblent écartés de la course à la montée.
Leur adversaire du jour avec le match contre Boulogne, vient de connaître sa 10° défaite de la saison en 14 rendez-vous à Serzian. Il ne compte qu'une victoire à domicile mais reste beaucoup plus redoutable à l'extérieur avec cinq victoires et 3 nuls. Les thoniers sont prévenus devant des Belfortains beaucoup plus à l'aise à l'extérieur qu'a domicile. A l'aller, Concarneau avait gagné au stade Roger Serzian 1-0 avec un but de Maël Illien dès la 3° minute. Provoquant la colère de leur entraîneur, Maurice Goldman qui jugeait la frontière entre les deux équipes énormes à l'Automne. Le fossé sera-il encore béant, en ce premier mois de printemps?
Crédit photo ASMB
Crédit photo ASMB
À deux mois du terme de la saison de National, l'ensemble des clubs risque de sortir les calculettes à chaque journée. Combien de points faudra-t-il pour rejoindre la Ligue 2 et quelle barre faudra-t-il atteindre pour assurer le maintien ? Ces deux questions sont aux lèvres des responsables de ce championnat coupé en deux.
Pour la relégation, Belfort se retrouve aujourd’hui à la lutte avec Sedan, Épinal, Pau, Créteil, Avranches, Bastia, voir les Herbiers et Béziers. Mais si on observe de plus près le calendrier à venir, on s'aperçoit que les joueurs de Maurice Goldman vont affronter cinq des sept derniers adversaires figurant dans cette liste. À savoir successivement Bastia, Créteil, Avranches, Sedan et Béziers.
Pour la montée, à huit journées de la fin, 9 équipes se trouvent en 9 points et la course pour atteindre la Ligue 2 risque d'être riche en rebondissements. Dans ce championnar où tout le monde peut battre tout le monde, il faudra attendre la dernière journée pour connaître les noms des équipes qui montent en Ligue 2 et celles qui descendent dans le nouveau championnat de National 2 (Ex CFA).
Concarneau sera privé de Toupin qui purge son dernier match de suspension, d'Idazza après son carton rouge à Dunkerque et d'Herman Koré pour son troisième carton jaune en dix rencontres. Il récupére Damessi de retour de la sélection du Togo. |